Geronimo : if you´re going (from) San Francisco…

Geronimo-de Kersauson-2005-Tour Australie
DR

Ils seront finalement 12 à bord du trimaran français. Lors du convoyage depuis San Diego, Olivier de Kersauson a testé un dernier équipier. L’américain Matt Bryant sera le second américain sur Geronimo avec Larry Rosenfeld. Matt Bryant est consultant chez North Sails à San Diego, là même où les voiles de Geronimo ont été déposées, inspectées et réparées. " Les voiles de Geronimo donnent le vertige, Quand tu fais du bateau, tu cherches toujours ce qu’il y a de mieux ! " Les 600 miles vers San Francisco auront fini de convaincre Olivier de Kersauson sur les capacités de l’américain. Matt Bryan n’est pas sans connaître les multicoques puisqu’il navigue et prépare depuis 2002 "Loe Real" un sister ship du célèbre trimaran "Lakota", détenteur du record à battre.

- Publicité -

Et il faudra à Olivier de Kersauson et son navigateur l’Américain Larry Rosenfeld beaucoup de temps à la table à carte pour affronter ce parcours plein de pièges. " Une fenêtre acceptable s’ouvre demain, il n’y en a pas d’autres avant 10 jours, alors il est temps d’y aller. Elle devrait nous permettre d’abattre beaucoup de miles dès le départ et s’éloigner de la côte américaine et de ses petits airs. Nous devrions partir avec un vent soutenu de Sud-Ouest,idéal pour sortir de la baie de San Francisco."

S’en suivront 4 800 miles à remonter le Pacifique, le plus souvent contre les vents. "C’est deux fois l’Atlantique Nord et beaucoup de systèmes météo différents. C’est un parcours assez complexe, avec des phénomènes de houle et des mers assez croisées et difficiles." déclare le skipper. " C’est comme emprunter l’autoroute à contresens ! " conclut Larry Rosenfeld, le navigateur de Geronimo.

C’est donc mercredi matin entre 6 heures et 7 heures du matin (locales – 17/18 H en France) que Geronimo devrait quitter la Hyde Fishing Marina. Le maxi trimaran devra ensuite franchir la ligne départ symbolisé par le majestueux Golden Gate Bridge, sous le contrôle du WSSRC (World Speed Sailing Record Council).

Record à battre : San Francisco (USA) – Yokohama (Japon)
Steve Fossett – 19 jours, 15 heures, 18 minutes et 9 s – 1996

La liste de l’équipage :
Olivier de Kersauson
Didier Ragot
Larry Rosenfeld (USA)
Jean Charles Corre
Lucas Zamecnik
Xavier Douin
Antoine Deru
Philippe Corre
Rodolphe Jacq
Pascal Jagut
Kazuhiro Nishimura (Japon)
Matt Bryant (USA)

Source Geronimo