Comptant une avance de plus de 585 milles sur le temps de référence, les hommes de Gitana 13 attaquent la deuxième moitié de leur parcours sous de très bons auspices. Après un début de parcours qui s’est montré inhospitalier, Lionel Lemonchois et ses équipiers bénéficient, depuis 48 heures, de conditions idéales pour aligner les milles. Et ainsi, pour conforter leur avance sur l’actuel détenteur du record, qui rappelons-le est l’équipage d’Olivier de Kersauson à bord de Geronimo, en 14 jours 22 heures 40 minutes et 41 secondes : «Le ciel a viré au bleu depuis quelques jours, la température extérieure est idéale, nous sommes au portant dans un vent suffisamment fort pour nous assurer une belle progression et les albatros viennent se mesurer à Gitana 13 dans les surfs … Que pourrait-on demander de plus ? » se félicitait le skipper du maxi-catamaran.
612 milles en 24 heures
« Pour ce deuxième record de notre campagne 2008, nous avons cherché à alléger Gitana 13 au maximum. C’est pourquoi nous avons mis à bord le minimum de gasoil ou encore de matériel de rechange. C’est une très bonne opération car les performances du bateau s’en ressentent de façon significative. Nous sommes au-dessus des routages et nous faisons tourner les polaires à 105 %, ce qui est plutôt bon signe » précisait un Lionel Lemonchois satisfait. Et pour cause : depuis leur départ de San Francisco, les hommes de Gitana 13 tiennent une vitesse moyenne de plus de 22 nœuds et ce malgré les conditions de navigation inconfortables qu’ils ont côtoyé les trois premiers jours. A noter que dans la journée d’hier, le maxi-catamaran a enregistré sa meilleure progression sur 24 heures avec 612 milles avalés.
Fidèle à ses habitudes, le tandem Lionel Lemonchois / Sylvain Mondon a su ajuster au plus près la trajectoire de Gitana 13, afin d’économiser voire de minimiser les manœuvres à bord du maxi-catamaran. En effet, depuis qu’ils ont glissé sous le Golden Gate bridge samedi dernier, les onze marins n’ont procédé qu’à deux changements d’amures… sur 2900 milles parcourus sur l’eau…
Actuellement tribord amure, calés sur la bordure sud du vaste Anticyclone installé dans leur Nord, les marins du Gitana Team se préparent à négocier une nouvelle dorsale (excroissance de hautes pressions issue d’un anticyclone, ndlr) dans la soirée. Il sera alors question d’un nouvel empannage pour Lionel Lemonchois et ses hommes.
Les brèves du Record du Pacifique :
Kojiro Shiraishi : le onzième homme
Naviguant habituellement à dix, l’équipage de Gitana 13 accueille pour cette traversée du Pacifique Nord le navigateur japonais Kojiro Shiraishi. Une recrue de choix qui apporte à bord du maxi-catamaran sa vision de la navigation et de la vie en générale. Disciple du grand navigateur solitaire japonais Yukoh Tada, ce marin de 40 ans compte à son palmarès trois tours du monde, dont deux en course. Plus jeune homme à accomplir un tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, Kojiro a alors 26 ans. Quatre ans plus tard, il embarque aux côtés de Bruno Peyron sur le catamaran Explorer pour un record entre Yokohama et San Francisco. L’an 2000 marque son arrivée dans la course au large. Il prend le départ de l’édition 2002-2003 d’Around Alone, où il se classe 4ème des catégories 2. En 2006, c’est à la barre d’un 60 pieds – l’ancien Temenos du suisse Dominique Wavre – baptisé Spirit of Yukoh qu’il participe à la Velux 5 Océans. A l’issue d’un Tour du Monde dominé par Bernard Stamm, Kojiro s’adjuge une très belle deuxième place ; son premier podium dans une grande course au large.
Les quarts de Gitana 13
Quart n°1 : Lionel Lemonchois / Olivier Wroczynski / David Boileau / Cyril Dardashti
Quart n°2 : Ludovic Aglaor / Jean-Baptiste Epron / Nicolas Raynaud / Kojiro Shiraishi
Quart n°3 : Jacques Vincent / Stefan Fodor / Léopold Lucet
Les chiffres de référence
Gitana 13 le 4 avril à 12h30 (heure française)
Latitude : 27°48,05N – Longitude : 172°54,19W
Vitesse : 24,4 nœuds – cap : 297°
Avance sur le record actuel : 585 milles
Distance restant à parcourir : 2 447 milles
Traversée du Pacifique Nord (San Francisco – Yokohama) :
Temps à battre – 14 jours 22 heures 40 minutes 41 secondes
Départ de San Francisco – le samedi 29 mars à 22h45’45’’ TU
Date d’arrivée maximum pour battre le record – dimanche 13 avril à 21h25’26’’ TU