Gare à l’Anglais

Hugo Boss Vendée Globe 2012
DR

Le bilan d’Alex Thomson est assez incroyable depuis son passage au cap Horn, le 4 janvier dernier. En une semaine, avec son option osée le long des côtes sud américaines, le skipper d’Hugo Boss a divisé par deux son retard au leader, passé de 600 milles à moins de 300 ce matin (295). Voilà six jours, Alex Thomson avait 300 milles de retard sur le Virbac-Paprec de Jean-Pierre Dick… et il a ce matin 110 milles d’avance sur ce même bateau. Autres cerises sur son pudding : pour la première fois Hugo Boss est plus “haut” sur la carte, plus nord, que le Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h et il est également de très loin le plus rapide des quatre bateaux de tête. Sur ces dernières 24 heures, au portant Alex Thomson a parcouru près de 400 milles (390), tandis que ses trois collègues des avant-postes, au près, dépassaient simplement les 200 milles (234 pour Macif, 214 pour Banque Populaire, 266 pour Virbac-Paprec).

- Publicité -

Dans quatre jours à l’équateur ?

Alors certes, le week-end peut s’avérer compliqué pour lui, puisqu’a priori le portant ne sera plus au menu pour Hugo Boss. Pour résumer, il devra négocier un refus pendant qu’a contrario ce sera adonnante au menu de ses collègues de l’avant. Reste qu’on ne peut pas prendre cette attaque à la légère ou avec juste de l’aimable sympathie : dans quatre à cinq jours jours, la bande des quatre sera plus ou moins sur l’équateur – d’ailleurs avec probablement quatre jours d’avance sur le chrono de Michel Desjoyeaux lors de la précédente édition. C’est à ce moment là seulement qu’on pourra dire si l’option d’Alex Thomson était suicidaire… ou si c’était le coup du siècle. Gare à l’Anglais, donc.

Pendant ce temps, 1500 milles plus au sud et encore dans les Quarantièmes, les positions de 5e et 6e semblent bien arrêtées, à l’avantage de Jean Le Cam (Synerciel) qui navigue 140 milles devant Mike Golding (Gamesa). Une belle bagarre se joue en revanche entre trois bateaux au sud des Malouines, où Dominique Wavre (Mirabaud, 7e) est maintenant sous la menace conjointe de Javier Sanso (Acciona,8e) et Arnaud Boissières (Akena Verandas, 9e). Sanso et Boissières sont si proches qu’ils se sont aperçus hier. La bagarre entre ces trois-là – à 2000 milles des leaders – est loin d’être terminée aussi.

Toujours dans le Pacifique enfin, Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde) est à 1000 milles du Horn qu’il devrait doubler lundi dans la journée, avec probablement une petite journée d’avance sur Tanguy de La Motte (Initiatives Coeur). Alessandro di Benedetto (Team Plastique, 12e), lui, a encore 2000 milles à parcourir pour s’affranchir du cap dur.

BM

Classement de 5h
 1         François Gabart Macif à 4713.4 nm
 2         Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 130.1 nm
 3         Alex Thomson Hugo Boss à 295.1 nm
 4         Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 407.6 nm
 5         Jean Le Cam SynerCiel à 1541.1 nm
 6         Mike  Golding Gamesa à 1677.0 nm
 7         Dominique Wavre Mirabaud à 1958.2 nm
 8         Javier Sanso Acciona à 2020.8 nm
 9         Arnaud  Boissières Akena Verandas à 2029.9 nm
 10       Bertrand de Broc Votre Nom autour du Monde à 3346.0 nm