En prenant la décision de neutraliser la Transat B to B à la porte de sécurité, à 300 milles au large de Vigo, Jacques Caraes directeur de course a choisi de privilégier la sécurité des bateaux et des hommes au regard des conditions météo exceptionnelles, même pour une période hivernale, régnant sur le golfe de Gascogne. C’est avant tout la violence de la bascule attendue dans la nuit de jeudi à vendredi qui a convaincu les autorités sportives que cette décision était la meilleure. Des vents supérieurs à 50 nœuds, avec des rafales à 60-70 nœuds, une rotation de 90° du sud-ouest au nord-ouest en quelques minutes et derrière une mer croisée avec des creux moyens de huit mètres auraient cueilli la flotte juste alors qu’elle abordait le plateau continental. Ici, les fonds remontent de 4 000 à 150 mètres et provoquent une mer encore plus chaotique qu’à l’ordinaire.
Le temps de course de François Gabart est de 9 jours 09 heures 11 minutes 30 secondes. Sur le parcours théorique de 2620 mn, Macif a affiché une vitesse moyenne de 11,635 nœuds sur la route directe.
François Gabart qui a été aux avant-postes de cette transat depuis le début, décroche par la même occasion sa qualification pour le Vendée Globe. Cette transat en solitaire conclut une belle année 2011 pour le skipper charentais qui fut riche en émotion avec la construction de son bateau, une 4ème place sur la Transat Jacques Vabre et une première victoire en solitaire en monocoque de 60 pieds, quatre mois seulement après la mise à l’eau de MACIF.
Premières réactions de François Gabart juste après le passage de la ligne : « C’est super ! Je suis vraiment content. J’en ai rêvé de cette victoire comme un compétiteur peut le faire mais je ne l’avais pas envisagée. J’ai réussi à tenir le rythme face au sept autres bateaux avec presque tous les favoris du Vendée Globe. J’étais prêt à me battre jusqu’au bout dans des conditions extrêmes jusqu’à Lorient. C’est ma première course en solo donc il y a beaucoup de découvertes : le premier virement, empannage, affalage de spi tout seul. Les conditions de cette Transat B to B étaient difficiles avec du portant dans du vent très fort et instable, une mer formée et très courte. C’était une bonne première en vue du Vendée Globe et je vais capitaliser dessus pour travailler encore et améliorer ma préparation. »
Le Cléac’h et Riou dans son sillage
En passant la ligne d’arrivée à 03 h 08 min 10 sec, Armel Le Cléac’h sur Banque Populaire s’offre la deuxième place sur la Transat B to B 2011.Son temps de course est de 9 jours 13 heures 08 minutes 10 secondes. Sur le parcours théorique de 2620 mn, Banque Populaire a affiché une vitesse moyenne de 11,434 nœuds.
En arrivant à 06 h 30 min 20 sec, Vincent Riou sur PRB s’offre la troisième place avec un temps de course de 9 jours 15 heures 30 minutes 20 secondes. Sur le parcours théorique de 2620 mn, PRB a affiché une vitesse moyenne de 11,317 nœuds.
Les concurrents sont attendus dimanche à Lorient