A la recherche du vent perdu

Groupama Océan Indien
DR

Team Telefónica garde sa première place avec une avance de 24 milles sur Abu Dhabi. L’option au nord prise par le navigateur Andrew Cape semble payante pour le moment.
Abu Dhabi Ocean Racing a été tellement frustré par le manque de vent qu’ils ont demandé au numéro un, Justin Slattery de grimper en haut du mât pour observer ce qui se passe afin de chercher la moindre risée. En apercevant un nuage sur l’horizon, il a enfin trouvé la porte de sortie des calmes. Cependant l’équipage reste convaincu que Telefónica risque d’accentuer son avance ce jeudi.

- Publicité -

Le moral est bon sur Team Sanya, qui se hisse à la troisième place ce matin. Andres Soriano, le représentant média à bord, a précisé ce matin que pendant la nuit ils ont pu avancer à plus de 20 noeuds et gardent espoir que cela va continuer.

Par contre sur Puma, le navigateur Tom Addis était loin d’être satisfait de sa situation. L’équipage ne cesse pas de lui demander quand ils vont pouvoir repartir. Réponse d’Addis, « On pourrait larguer l’amarre pendant 6 heures et cela ne changerait pas grand’chose. » Cependant les hommes sont bien conscients que cette zone difficile pourrait être un des moments clés de cette seconde étape. Amory Ross sur Puma allait jusqu’à dire, « Dire que cette partie est importante est un euphémisme. Cette partie pourrait tout déterminer! La première équipe à atteindre le front peut prendre la poudre d’escampette. Sayonara, Adios, Adieu! L’équipe qui reste engluée sera bien distancée ».

Par 36° Sud dans un vent de Sud-Ouest , Groupama profite de son décalage au vent de la flotte pour afficher les meilleures vitesses moyennes, à plus de 23 noeuds dans une mer qui se creusait en fin de nuit. Yann Riou : « On a encore une petite vingtaine de noeuds, mais ça devrait faiblir dans la journée… Comme tous nos concurrents, on bute dans un thalweg qui se déplace un peu moins vite que nous. En gros, plus tu vas vite, plus tu ralentis… Et ce n’est pas fini ! On en a bien pour au moins jusqu’à demain, avant de trouver la porte de sortie mais… elle est assez mal indiquée ! »

Classement de 8h
Telefonica
Abu Dhabi à 24 milles
Sanya à 39,2 milles
Puma à 45,2 milles
Camper à 57 milles
Groupama à 135,7 milles