Fin des Régates Royales à Cannes, cap sur St Tropez

Regates Royales de Cannes 2008
DR

C’est avec une petite brise de secteur Sud dix nœuds que les 58 voiliers envoyaient la toile pour un long bord de vent de travers en direction de la baie de Saint-Tropez. Dix-sept Aurique avec par ordre de taille : Lulworth, Mariette of 1915, Altaïr, Thendara, Moonbeam IV, Moonbeau of Fife III, Tuiga, Nan of Fife, Véronique, Avel, Marigan, Partridge, Bona Fide, Oriole, Esterel, Djinn. Dix-neuf Bermudien : Shamrock V, Windrose of Amsterdam, Ilhabela II, Moya, Helisera, Choices , Classic Addy, Agneta, L’Iliade, Adria, Seven Seas of Porto, Lucia, Tioga, Rowdy, Eilidh, Nagaïna, Challenge Twelve, Kookabura III, Ikra. Quinze Marconis : Irène VIII, Havsornen, Amadour, Solway Maid, Mercury, White Wings, Anne Sophie, Aile VI, Cholité, Harlekin, Dolphin, Daintay, Mena, Dix-Août, Sagittarius. Et enfin, sept Super Tofinou : Cambronne, Classique Attitude II, Cordelia II, Grey One, Nirvana II, Pitch, Demeter X.
 
Un club en mouvement
« D’un point de vue sportif, les trentièmes Régates Royales-Trophée Panerai se sont passées comme prévues et comme nous le souhaitions, avec un niveau de plus en plus élevé dans toutes les séries… Avec des déboires : malheureusement même si ce type d’incident est rare, cela a interpellé beaucoup de régatiers. Il ne faut pas oublier que la mer a ses contraintes et que la sécurité est essentielle : la compétition ne doit pas primer sur le sens marin !
Mon principal objectif en tant que président du club, était que les membres fassent vivre le club et participent aux manifestations nautiques : cela doit être un aussi grand plaisir de préparer et d’organiser les Régates Royales de Cannes que de naviguer. Il y a tous les ans de plus en plus de bénévoles qui viennent aider l’organisation : cette fois-ci, il y avait 166 membres soit quasiment autant que le nombre de bateaux sur l’eau ! Un voilier, une personne… Rappelons que leur activité touche tous les secteurs, tant dans la préparation que pour ramasser les poubelles, conduire des bus, faire l’interface avec les coureurs… Sans compter les services de sécurité qui ont mobilisé 53 bateaux, soit un tiers de la flotte, essentiellement avec des bateaux de membres du Yacht Club de Cannes.
Le premier club nautique de Cannes a été créé en 1860 et nous fêterons nos 150 ans en 2010 : nous y travaillons déjà ! Et dès l’année prochaine, les Régates Royales accueilleront le Championnat du Monde de 8mJI, soit entre 35 et 40 équipages ! Mais il va nous falloir agrandir le Vieux Port… »
 
Le bilan présidentiel
Jean-Paul Ortelli, gérant de la Société des Régates Royales, revient sur les évènements qui ont marqué cette trentième édition et les centaines d’équipiers qui ont participé à ces courses pendant une semaine.
« Le décès de Wilfried n’a pas été facile à vivre, autant pour les organisateurs que pour les navigateurs. Nous ne pourrons pas oublier notre ami skipper de Safir, habitué des Régates Royales. Cet tragique incident a resserré les liens entre les concurrents et a montré à quel point les marins sont restés solidaires, respectueux et exemplaires dans la douleur… Sur le plan technique, nous n’avons pas été favorisés par des conditions météorologiques extrêmement changeantes, ce qui n’a pas été facile pour les Comités de Course et les équipages. Mais l’organisation a encore progressé cette année et malgré les difficultés, a réussi à marier efficacité et convivialité. Et puis je conclurais par la constatation que les équipages sont de plus en plus affûtés et la compétition de plus en plus spectaculaire. Rendez-vous l’an prochain du 20 au 27 septembre 2009 ! »

- Publicité -