Artemis a remporté la première course en flotte et ETNZ les deux suivantes. Un résultat qui ne reflète pas tout à fait le scénario déroulé sur le plan d’eau portugais aujourd’hui. Toutes les équipes gagnent en agressivité sur les départs et en aisance générale à bord de leur AC45.
Dans des conditions médiums (autour de 13 nœuds) et du clapot, le jeu s’est avéré plus ouvert sur ces « fleet race ». China Team n’est, notamment, pas passé loin de la victoire sur la troisième manche, une déception pour l’équipage de Mitch Booth, auteur pourtant d’un brillant départ, suivi d’un contrôle de la flotte sur la moitié du parcours.
Energy Team sauve sa peau
Après une 6e et une 7e place sur les deux premières manches, Energy Team cède, un instant, sa 6e place qualificative pour le Match Race à China Team. Mais le team de Loïck Peyron boucle la dernière « fleet race » en 4e position et sauve in extremis son carton d’entrée dans le camp des match racers.
Les trois équipes « out » du Match Race aujourd’hui : China Team (CHN), Green Comm Racing (ESP) et Aleph (ALEPH).
Match Race 1 – Team Korea vs Energy Team – 1-0
Ces deux équipes ne se sont pas les plus expérimentées dans l’art du duel. Les tricolores prennent le meilleur départ mais un mauvais empannage et les Coréens reprennent la main. Energy Team ne retrouve pas la cadence, l’écart se creuse inlassablement avec un delta d’1’11’’ à l’arrivée en faveur du« Tigre Blanc ».
Match Race 2 – ORACLE Racing Spithill vs ORACLE Racing Coutts – 1-0
Pour ce match interne chez le Defender opposant Coutts et Spithill, les choses fut vite pliées. Après un départ trop lent de Russell, Jimmy a réalisé les deux tours du parcours sans être inquiété par le quadruple vainqueur de l’America’s Cup.
Match Race 3 – Artemis Racing (2e) vs Emirates Team New Zealand (1er) – 1-0
Superbe départ de Barker qui bloque Hutchnison sous la ligne. Artemis s’arrête au Comité, tandis qu’Emirates Team New Zealand s’envole. Les Suédois maintiennent un retard de 35 à 40 secondes sur le catamaran kiwi mais aucune fenêtre ne s’ouvre pour pouvoir reprendre la main. Sur la ligne, Barker l’emporte de 54 secondes.
Classement après 2 jours de régates/match races
1. ETNZ 20 pts
2. Oracle Spithill 17 pts
3. Artemis 15 pts
4. Team Korea 14 pts
5. Oracle Coutts 12 pts
6. Energy Team 12 pts
7. China Team 7 pts
8. Aleph 7 pts
9. Green Comm 6 pts