Une courte mais éprouvante journée à Cowes

Extreme 40 à Cowes
DR

Certes les conditions étaient plus abordables que la veille, mais le barreur d’Alinghi, Tanguy Cariou souligne que la journée était physique. “C’était dur pour nous notamment vers la fin car on s’approchait si près de la terre avant de virer que c’était difficile, mais on est resté solide et tout peut arriver demain." Vendredi sera en effet la dernière journée de cette étape britannique.

- Publicité -

A cause des risques, la flotte était divisée en deux groupes pour les manches du jour, mais à la fin de la journée les équipages avaient le droit de hisser le gennaker. Mais la clé du succès hier était de rester près du littoral pour éviter le courant, bien que cela devienne vite un jeu de hasard parmi les récifs et les hauts-fonds. Par conséquent c’était souvent le premier bateau à la marque au vent qui a gardé l’avantage.

Personne n’a échoué mais il y a eu des soucis au passage de la marque avec plusieurs équipages gênés par les lignes d’ancrage de la bouée. Le safran de Luna Rossa a sauté et l’équipage a momentanément perdu contrôle du multi. Un membre de l’équipage s’est fait mal au dos dans la confusion. Team Extreme a eu le même souci avec le safran et en tentant de le remettre en place, Benedikt Wenk s’est coupé la main nécessitant des points de souture et contraignant l’équipe à abandonner les régates.

Pierre Pennec et l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild ont remporté trois des quatre manches courues. Lors de la seconde, The Wave Muscat croyait avoir franchi la ligne en tête, mais le parcours avait été modifié et les Français ont pu se glisser devant. La troisième course du jour a été gagnée par Alinghi à la satisfaction de Tanguy Cariou. Déception cependant dans le camp italien de Luna Rossa avec le souci de safran et la casse de la bosse d’empointure.

A la fin de la journée, The Wave Muscat reste en tête avec une avance de dix points sur Luna Rossa avec Alinghi troisième, mais Groupe Edmond de Rothschild n’est plus qu’à six points du podium. Le classement final dépendra sûrement du résultat de la dernière manche, qui dispose d’un coefficient de deux.

1 The Wave, Muscat (OMA), Leigh McMillan 138 points
2 Luna Rossa (ITA), Max Sirena / Paul Campbell-James 128 points
3 Alinghi (SUI), Tanguy Cariou / Yann Guichard 117 points
4 Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec 111 points
5 Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara 104 points
6 Oman Air (OMA), Sidney Gavignet  101 points
7 Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams 93 points
8 Niceforyou (ITA), Alberto Barovier  81 points
9 Emirates Team New Zealand (NZL), Adam Beashel  73 points
10 Aberdeen Asset Management (GBR), John Pink  69 points
11 Team Extreme (EUR), Roland Gaebler  51 points
12 Artemis Racing (SWE), Santiago Lange  23 points