Etalement de la flotte au nord des Canaries

Francisco Lobato
DR

Une flotte très étalée avec, dans les positions extrêmes un Charlie Dalin (Cherche Sponsor-Charliedalin.com) esseulé dans l’Ouest et quatre aficionados de l’option Est qui restent les mêmes avec Andrea Caracci (Speedy Maltese), Gerard Marin (Gaes 727), Toni Weijl (Gaes 684) en protos et Joel Miro (Gaes 677) en série. Si Charlie souhaite glisser pendant la nuit dans l’ouest de l’archipel espagnol, le groupe des quatre va essayer de se faufiler, au près, entre les îles de Fuerteventura et de Gran Canaria. Et le reste alors ? La majorité de la flotte vise clairement le passage entre les îles de La Palma et de Tenerife. La volonté de couper le fromage pour la majorité des prototypes et des séries et l’on y retrouve les leaders au classement du moment… Fabien Després (Soitec) mène la flotte proto suivi de Nicolas Boidevezi (Groupe GDE), d’HP Schipman (Maisons de l’avenir-Urbatys), de Matt Trautman (Mini Mac), de Pierre Brasseur (Région Nord Pas de Calis-Ripolin), de Stéphane Le Diraison (Cultisol-Marins sans fontières), de Bertrand Delesne (Entreprendre Durablement), de Franck Colin (Loukkoummama) et d’Oliver Avram (Cap Monde 2)… Ce groupe de neuf – dont nombre de favoris – navigue tous au contact et à vue en ce moment et va glisser dans la nuit dans un vent qui pourrait être perturbé, donc perturbant, entre les îles.

- Publicité -

Reste le 10e au général protos qui continue d’oser… Thomas Ruyant (Faber France) qui avait poursuivi son bord dans l’Ouest hier, a reviré au pointage de 15h00 sous le vent de l’île de Palma pour éviter d’entrer dans l’archipel. Volonté de ne pas passer sous le vent de la haute île volcanique pour en éviter les dévents et volonté de rester dans l’ouest de l’archipel pour espérer toucher la bascule des vents qui prennent, comme l’on dit dans le jargon, de la droite au fur et à mesure que les heures avancent. Un investissement, comme celui de Charlie Dalin en série, dont on constatera les dividendes demain et après-demain.

La nuit en décidera…
Côté série, la flotte est plus étalée et si l’on trouve un Francisco Lobato (ROFF TMN) une fois de plus en pôle position, il faut observer l’option Ouest de Charlie, la route de Xavier Macaire (Masoco Bay) encore sous le vent de La Palma et la navigation au contact d’Henri Meyniel (Beveac Consulting) avec le portugais qui, soit dit en passant affiche un incroyable 7,1 nœuds de vitesse entre les deux derniers pointages (ndr, la vitesse la plus élevée de toute la flotte !). Beau début de course du groupe mené par le portugais qui garde un petit décalage de quelques degrés dans l’ouest et qui pourrait passer sur un seul bord l’archipel piégeux. Dans son sillage, on trouve Brice Aqué (CNTL-Scube Sails), Mathis Prochasson (Manupoki-Avico), Pierre Rolland (D2 Marée Haute), Antoine Debled (Régionsjob.com)… Nul doute que la nuit va être intéressante et ce à plusieurs points de vue : est-ce que le vent va faiblir ? Est-ce que le vent comme tant attendu va prendre encore plus d’Ouest et permettre de mettre du Sud dans les routes ? Est-ce que les îles vont distiller quelques piéges ? Toujours est-il que cette nuit va être la résultante des options prises dés le départ car si certains bateaux vont devoir multiplier les virements pour se glisser entre les îles et perdre irrémédiablement des milles précieux sur la route, d’autres vont glisser dans le Sud et avoir l’archipel dans le rétroviseur au petit matin.

Et l’Est alors ?
Les quatre aficionados partis dans l’Est continuent de naviguer au près en approche de l’île de Fuerteventura. Le vent reste de face pour le moment et ils vont devoir virer et revirer pour arriver à se glisser entre l’archipel. Une situation complexe d’autant qu’une zone sans vent – la fameuse dorsale – les attend de l’autre côté… L’entrée sur le tapis roulant des alizés n’est pas pour demain et les milles parcourus en plus risquent de se payer cher au final, même si cette fameuse zone tampon et intermédiaire ralentira l’ensemble de la flotte dès demain. Une nouvelle difficulté sera alors à négocier !

Classement à 15h00, lundi 5 octobre 2009 :
Prototypes :
1. Fabien Després (Soitec) : 2810 milles de l’arrivée
2. Nicolas Boidevezi (Groupe GDE) : à 2,78 milles du leader
3. HP Schipman (Maisons de l’avenir Urbatys) : à 3,56 du leader
4. Matt Trautman (Mini Mac) : à 4,85 milles du leader
5. Pierre Brasseur (Région Nord Pas de Calais-Ripolin) : à 5,13 milles du leader

Série :
1. Francisco Lobato (ROFF TMN) : à 2824,6 milles de l’arrivée
2. Henri Meyniel (Beveac Consulting) : à 5,17 milles du leader
3. Charlie Dalin (Cherche Sponsor-charliedalin.com) : à 10,05 milles du leader
4. Xavier Macaire (Masoco Bay) : à 10,79 milles du leader
5. Fabien Sellier (Surfrider Foundation) : à 13,21 milles du leader