Trois équipages connaissent très bien ce plan d’eau, qui a accueilli la Copa del Rey, et jouent donc plus ou moins à domicile cette semaine. Il s’agit du Bribón de José Cusi (ESP), du Matador d’Alberto Roemmers et du Cristabella de John Cook. Cependant, les conditions risquent d’être bien différentes de celles de l’été, comme l’explique Francesco Mongellile, le navigateur de l’équipe russe Synergy : “En octobre la mer est relativement chaude en comparaison avec la terre et la brise a tendance à se produire plutôt la nuit. En ce moment, l’anticyclone domine et on peut imaginer des conditions légères avec seulement 10-12 nœuds de vent".
Parmi les favoris, il va falloir compter sur les champions en titre, Quantum Racing (USA) mais aussi sur Artemis, les champions de 2007. L’équipe de Quantum Racing est la même que celle qui a pris la seconde place dans la MedCup le mois dernier. Sur Artemis, on note le retour de Torbjorn Tornqvist (SWE) à la barre avec Paul Cayard à la tactique. Ils sont rejoints par le Néo-Zélandais Hamish Pepper à la stratégie et par l’ancien champion du monde de 505, l’Australien Chris Nicholson. Cayard a l’habitude d’engranger les succès ici notamment avec une victoire lors de la Copa del Rey en 1987 sur le Maxi Il Moro de Venezia. Plus récemment, il l’a emporté avec l’équipage de Siemens Matador en 2007.
Pour le tacticien italien Francesco Bruni, cette épreuve offre une chance à Matador de prendre sa revanche, car il s’agit des dernières régates de la saison. Il est confiant car son équipe est bien préparée notamment après sa participation à la Copa del Rey dans ces eaux. Quant à Mark Mendelblatt, le stratège de Quantum Racing, il se dit prêt à défendre son titre : "Je ne crois pas que la pression soit plus forte pour nous, les champions en titre. Nous sommes plutôt détendus et naviguons bien en ce moment. Mais il y a beaucoup de bons bateaux cette année et cela fait plaisir de défendre notre titre face à une telle concurrence".
Participants au Championnat du Monde 2009 (skipper)
1, QUANTUM RACING, USA (Terry Hutchinson)
2, BRIBON, ESP, (Gonzalo Araujo)
3, MATADOR, ARG, (Alberto Roemmers)
4, CRISTABELLA, GBR, (John Cook)
5, ARTEMIS, SWE, (Jared Henderson)
6, AUDI TP52 POWERED BY Q8, ITA, (Riccardo Simoneschi)
7, VALARS III, RUS, (Serguei Chevtsov)
9, PAPREC RECYCLAGE, FRA, (Hugues Destremau)
10, HENRI LLOYD – WEAPON OF CHOICE, GBR, (Tom Wilson)
13, SYNERGY, RUS, (Sergey Pichugin)