Estrella Damm a remporté le duel face à W Hotels après une traversée express de l’Atlantique suivie d’un passage très lent en Méditerranée, où l’équipage s’est trouvé englué dans des calmes. Les dernières heures ont été particulièrement frustrantes, car le monocoque ne progressait plus qu’à 3 noeuds pendant la soirée de mardi. Au moment où l’équipage arrivait à Barcelone, ses adversaires, Pachi Rivero, Toño Piris et Peter Becker sur W Hotels avaient encore une cinquantaine de milles à parcourir.
C’était à 18h33 le 8 avril dernier que les deux monocoques ont franchi la ligne de départ au pied du phare d’Ambrose. Les conditions sur l’Atlantique avec une mer peu agitée et un vent d’une vingtaine de noeuds ont permis aux deux équipages espagnols de réaliser des moyennes élevées parcourant notamment 462 milles en 24 heures pendant le premier week-end de ce record. En effet sur la partie du parcours en Atlantique, la moyenne dépassait les 15 noeuds, mais tout allait changer aux abords de Gibraltar, car il fallait trois jours et dix heures pour boucler les 528 milles de Gibraltar à Barcelone
Réactions de Pepe Ribes, Estrella Damm : « Nous sommes heureux d’avoir terminé cette course. Nous sommes très contents avec la performance du bateau. Il avance très rapidement au reaching et on n‘a pas eu beaucoup de casse. C’est un bateau très fiable. Je crois que nous avons appris comment travailler ensemble. Nous collaborons sur la météo et faire les choses ensemble comme cela est une approche différente des Français, car ils ont tendance à avoir un skipper et un équipier, mais ce partenariat fonctionne bien pour nous On est contents du temps de référence, car on craignait passer plus de temps en mer à cette époque de l’année. Avec l’aide de Jean-Yves Bernot nous avons choisi le bon moment pour partir. Et puis on avait de la chance aux abords du détroit (de Gibraltar) que la dépression s’est éloignée au nord car elle était droit devant nous à un moment. »
Son compatriote Guillermo Altadill, qui travaille comme consultant auprès de la FNOB, qui organise ce record s’est exprimé sur ce temps de référence : « Si vous m’avez demandé il y a trois semaines combien de temps il faudrait pour effectuer cette transat, j’aurais dit entre 13 et 14 jours. Un temps de 12 jours serait un excellent temps de référence, surtout étant donné les conditions peu favorables en Méditerranée. La clé de ce parcours est bien d’identifier les deux étapes. On peut attendre à New York une bonne fenêtre météo pour l’étape du Phare d’Ambrose à Gibraltar, mais c’est la dernière partie du parcours qui est difficile. Il faut avoir de la chance lors de l’arrivée en Méditerranée. On peut imaginer une transat qui serait 5 à 10% plus rapide en poussant le bateau à fond, mais en Méditerranée on peut réduire ce temps de moitié, car ils ont pris presque trois jours pour effectuer cette partie du parcours, qui représente la distance qu’ils ont parcourue en 24 heures sur l’Atlantique ! »