Après deux semaines de course, les 3 premiers concurrents de cette Transat Jacques Vabre 2011 ont enfin croisé la terre mais cette fois de l’autre côté l’Atlantique. Si de nombreuses transat s’arrêtent dans ces îles, la route est encore longue pour les IMOCA et les Multi50.
Avec environ 1000 milles devant son étrave, Virbac-Paprec 3 doit négocier au mieux les alizés de la mer des Caraïbes. Pourtant rien n’est encore joué pour Jean Pierre Dick et Jérémie Beyou. Ce dernier quart de la course peut s’avérer très piégeur. En effet, la zone de calme à l’atterrissage sur Puerto Limon peut anéantir tous les efforts d’une transat. Il y a quelques heures, Virbac-Paprec 3 s’engageait donc dans la passe entre Puerto Rico et la République Dominicaine avec 82 milles d’avance sur Hugo Boss. Un peu plus en retrait, la lutte pour la troisième place est bel et bien lancée entre Macif, Banque Populaire et Bureau Vallée qui s’accroche avec la manière à ce duo. De son côté, Groupe Bel devrait croiser entre ce groupe et le duo Mirabaud, Safran, un peu plus au nord. De son côté, Gamesa ferme la marche à 384,6 milles de la tête.
En Multi50, si Actual avale les milles le long des côtes antillaises, Maître Jacques vient de passer Saint-Barthélemy et fait route vers Antigua. Avec 206,7 milles d’avance à 110 milles dans le nord de la Barbade, Yves Le Blevec et Samuel Manuard peuvent attaquer la dernière partie de course plus sereinement qu’il y a cinq jours, quand Maître Jacques ne pointait qu’à une dizaine de milles derrière.
Loin des côtes, les Class40 animent de la plus belle des façons cette course. Si Aquarelle.com ouvre la route avec 130,4 milles d’avance sur ERDF des Pieds et des Mains, la lutte pour la troisième place s’envenime encore un peu plus. Qui des sudistes ou des nordistes aura le dernier mot ? Seuls concurrents à passer au-dessus de la barre des 240 milles en 24 heures, 40 Degrees et Solo creusent un peu l’écart face aux sudistes. La sortie de l’anticyclone pour Phoenix Europe Express et 11th Hour Racing, au sud, leur permet de retrouver des moyennes plus qu’honorables. La lutte est donc engagée entre le nord et le sud pour le podium.
Ils ont dit:
Jean-Pierre Dick sur Virbac-Paprec 3 « C’est la première fois que je passe à Mona Passage. On a vu l’île de Mona, les lumières de Porto Rico, on voit juste la côte se dessiner… On a une bonne marge de sécurité mais ce n’est pas le bunker absolu, il peut se passer des choses dans le fond du Golf, il ne faut pas qu’on casse, il reste un quart de la course ce n’est pas rien ! On reste attentif au moindre bruit du bateau et on évite la grosse bourde météo parce que les choses peuvent très vite se renverser. »
Yves Le Blevec sur Actual " C’est toujours sympa de voir la côte défiler quand on navigue. Après avoir passé presque deux semaines en mer, ça donne un petit coté vivant à la navigation qu’on n’a pas d’habitude. Mais on passe au vent des îles et il y a de belles perturbations, on s’est retrouvé dans des conditions de vent assez compliquées à gérer. On est passé très près d’Antigua, il a fallu qu’on vire parce qu’on voyait le fond. On est également passé tout près de La Désirade, c’est assez inhabité, hostile ; à la nuit tombante on a vu les lumières s’allumer et quelques bateaux de pêche. La course au large c’est bien mais frustrant : on va très vite d’un point à un autre sans profiter du décor."
Les positions à 05h00:
IMOCA
1 – Virbac Paprec 3 (Jean-Pierre Dick – Jérémie Beyou) : 1000,3 milles de l’arrivée
2 – Hugo Boss (Alex Thomson – Guillermo Altadill) : 82,5 milles du leader
3 – Macif (François Gabart – Sébastien Col) : 243,6 milles du leader
Multi50
1 – Actual (Yves Le Blevec – Samuel Manuard) : 1529,7 milles de l’arrivée
2 – Maitre Jacques (Loïc Fequet – Loïc Escoffier) : 206,7 milles du leader
Class40
1 – Aquarelle.com (Yannick Bestaven – Eric Drouglazet) : 2261,5 milles de l’arrivée
2 – ERDF Des Pieds et des Mains (Damien Seguin – Yoann Richomme) : 130,4 milles du leader
3 – 40 degrees (Hannah Jenner – Jesse Naiwark) : 227,1 milles du leader