Sur une mer assagie, portée par un alizé enfin présent, la tête de flotte se rapproche à grandes enjambées de l’arc antillais. Si Virbac-Paprec 3, suivi d’Hugo Boss en Imoca et Actual en Multi 50, tiennent toujours la corde, ça bouge chez leurs poursuivants. Visiblement, le coup d’audace de Maître Jacques et de Groupe Bel n’a pas fini d’inquiéter ceux qui ont fait le choix de marcher sagement dans les brisées des leaders.
Kito de Pavant et Yann Régniau ne sont plus qu’à 30 milles du podium et continuent d’avancer à bonne vitesse sans concéder trop d’angle par rapport à la route directe. Loïc Féquet et Loïc Escoffier ont, quant à eux, stabilisé l’écart à moins de cent milles, ce qui leur laisse le droit d’espérer encore avant d’aborder la mer des Caraïbes.
En Class 40, les alizés se font attendre. Tout le monde cherche à gagner dans le sud de manière à échapper aux velléités d’extension de l’anticyclone des Açores. Aquarelle.com, fort de son avance, a choisi quant à lui de se positionner de manière à contrôler ses poursuivants. Ce matin, c’était plutôt les deux bateaux positionnés au nord, 40 Degrees et Solo, qui inquiétaient Yannick Bestaven et Eric Drouglazet. Mais leur progression chaotique, durant cette journée de dimanche où les deux équipages continuent de rencontrer des vents contraires, risque de contrarier leur belle remontée attendue sur les modèles de routage.
Pour Hannah Jenner et Jesse Naimark-Rowse comme pour Rune Aasberg et Simen Lovgren, le repos dominical attendra lundi ou mardi. A Ponta Delgada, sur l’île de Sao Miguel, les deux navigatrices de Gust Buster attendent l’arrivée d’un safran neuf en remplacement de celui qui a été endommagé. Au mieux, elles devraient le recevoir mardi, ce qui impliquerait un retour en course avec près de 1000 milles de retard sur le dernier des Class40.
Ils ont dit :
François Gabart (Macif) : « On n’est pas loin depuis quelques jours avec Banque Populaire, on navigue à vue, à cinq ou six milles d’écart. Ça nous fait un lièvre ! Mais seul ou accompagné, on est au taquet ! En revanche, on se rend ainsi plus facilement compte des performances du bateau. Tout se jouera dans la mer des Caraïbes. On sait que c’est un endroit où le vent peut être foireux sur la fin. L’alizé est assez bien installé, sans perturbation anticyclonique mais il faudra être vigilant et être frais jusqu’à la fin, car les derniers milles peuvent être compliqués à gérer. »
Jacques Fournier (Groupe Picoty) : « Ça avance moyen car on est tous en train de tourner autour de l’anticyclone, on est vigilant mais ce n’est pas de tout repos car il faut être sur les réglages en permanence. On n’est pas insatisfait avec les positions, personne n’est tué pour le moment. Ceux que l’on craint le plus en ce moment sont ceux du nord, car ils risquent de trouver un flux qui leur permettra de vite descendre après. La mer est belle, les shorts sont sortis, les bottes, chaussettes et cirés sont tous dehors. On respire mieux et on est plus à l’aise. On sent le soleil arriver ! »
Samuel Manuard (Actual) : « Ça y est. On est enfin sur de l’alizé, une mer bien aplatie. On vient de se faire une nuit de glisse. Pour le moment c’est très, très sympa, on est ravi d’être enfin sur une mer reposante pour le bateau, c’est très agréable, en route directe vers Saint-Barth, dans 400 milles. On présume qu’en arrivant plus proche de l’arc antillais, il y aura des grains, des petites choses pour pimenter le quotidien ! On n’a pas trop été inquiets du retour de Maître Jacques hier, on s’imaginait bien qu’il allait faire un gain à court terme, mais là on est plutôt confort pour arriver à St Barth. »
Les positions à 17h00
IMOCA
1 – Virbac Paprec 3 (Jean-Pierre Dick – Jérémie Beyou) : 1482,5 milles de l’arrivée
2 – Hugo Boss (Alex Thomson – Guillermo Altadill) : 44,7 milles du leader
3 – Banque Populaire (Armel Le Clea’ch – Christopher Pratt) : 282,8 milles du leader
Multi50
1 – Actual (Yves Le Blevec – Samuel Manuard) : 2101,2 milles de l’arrivée
2 – Maitre Jacques (Loïc Fequet – Loïc Escoffier) : 96,9 milles du leader
Class40
1 – Aquarelle.com (Yannick Bestaven – Eric Drouglazet) : 2503,2 milles de l’arrivée
2 – ERDF Des Pieds et des Mains (Damien Seguin – Yoann Richomme) : 154,1 milles du leader
3 – Groupe Picoty (Jacques Fournier – Jean-Christophe Caso) : 282 milles du leader