Enfin le vrai Grand Sud dans l´Indien

Brad van Liew Pingouin
DR

La vie dans les quarantièmes est désormais dominée par une succession de dépressions. Alors que les vitesses moyennes approchent désormais les 14-15 noeuds et que les bateaux enchaînent les surfs, un nouveau défi attend Brad, Derek, Chris et Gutek. Il leur faut équilibrer sécurité et performance alors qu’ils enchaînent les surfs vers l’Est.

- Publicité -

Pour éviter le plus fort d’une tempête, Zbigniew Gutkowski a choisi de se laisser glisser encore plus au Sud… vers les Cinquantièmes Hurlants. "Après avoir observé les prévisions météo, j’ai choisi comme stratégie de descendre vers le Sud, jusqu’au 52e Sud. C’est bien bas mais il n’y a pas d’autre option. Sinon, je vais me retrouver sans vent ou autrement, je devrais essayer une tempête qui arrive par derrière. Ensuite, il faudra remonter pour atteindre la deuxième ice gate. Ce qui m’inquiète, c’est qu’il y a une énorme dépression qui se met en place derrière nous. D’ici sept jours elle pourrait nous arriver dessus. Ou bien disparaître." 
 
Derek parle de vagues de 10 mètres de haut ou de plus de 40 noeuds de vent, et le leader Brad Van Liew déclare "Nous sommes dans le vrai grand Sud maintenant! Il y a des grosses vagues, du vent et beaucoup de bruit".
 
Alors que les premiers concurrents approchent de l’Australie, le skipper belge Christophe Bullens devrait avoir repris la mer du Cap pour une troisième fois. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir le skipper à la direction de course. Il envisage désormais un nouveau départ samedi matin. Bullens était arrivé tardivement à Cape Town après avoir accumulé de très nombreux soucis lors de la première étape de la Velux 5 Oceans. Il avait tout de même pris le départ de la deuxième étape avec les autres skippers. Mais des problèmes de safran l’ont contraint à faire demi-tour une première fois. Puis c’est une partie du rail de grand-voile qui s’est arrachée du mât. Bullens a alors fait demi-tour une deuxième fois. Depuis, Five Ocean of Smiles Too est au Cap en Afrique du Sud et se prépare pour un troisième départ.

Classement de 7h
• 1. Brad Van Liew à 4097 milles de l’arrivée
• 2. Zbigniew Gutkowski à 96 milles
• 3. Derek Hatfield à 98 milles
• 4. Chris Stanmore-Major à 706 milles
• 5. Christophe Bullens à 2802 milles