Les skippers à 2 jours du départ

Skippers Barcelona World Race 2010
DR

A chaque marin son approche. Certains dangereux récidivistes, tel Jean-Pierre Dick, Dominique Wavre ou Michèle Paret, avouent leur impatience de prendre le départ de la Barcelona World Race. Ceux qui ont déjà fait le tour de la planète en solitaire s’interrogent parfois sur les conditions d’une cohabitation de trois mois dans un espace restreint, conjuguée à la pression de la compétition. Les néophytes, quant à eux, font contre mauvaise fortune bon cœur : l’ignorance est parfois la meilleure des thérapies contre l’inquiétude.

- Publicité -

Pourquoi reviennent-ils ?
Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) : « Barcelone me rappelle d’excellents souvenirs. L’arrivée ici il y a trois ans est un des plus beaux moments de ma vie. C’est une vraie aventure avec un grand A Nous sommes tous à la fois des entrepreneurs et des aventuriers. »
Dominique Wavre (Mirabaud) : « On remet le couvert pour la deuxième fois. C’est vraiment une course à notre mesure, on dirait qu’elle a été faite pour nous. Le but est d’essayer de faire aussi bien que la dernière fois, voire mieux. (NDLR : 3ème de l’édition 2003). »

Bizuths du tour du monde : leur sentiment à deux jours du départ ?
François Gabart (Foncia) : « Le 31 décembre à 13 heures, on commencera à faire du bateau et la vie sera plus simple… »
Boris Hermann (Neutrogena) : « Je suis heureux de partir. Hier, j’étais vraiment stressé. On a beau se dire que ce n’est jamais qu’une régate, j’avais la nuque tendue, le ventre un peu barbouillé. »
Alex Pella (Estrella Damm) : « Notre priorité c’est d’essayer de nous décontracter, de bien manger, de bien dormir. Ce n’est pas toujours facile. Maintenant cela fait un an et demi que nous travaillons pour préparer cette course. Nous avons acquis le niveau que nous avons. Nous sommes prêts à partir. »

Ils ont déjà couru autour du monde
Jean Le Cam (Président) : « Avec Bruno on apprend à se connaître. Qui sait comment ça va finir ? Soit par un divorce, soit par un mariage entre Catalans et Bretons… »
Iker Martinez (Mapfre) : « Avec Xabi (Fernandez) nous avons déjà l’expérience d’un tour du monde, mais en équipage avec escale. Là, on part un peu dans l’inconnu. Ce n’est que quand on sera revenu que l’on pourra juger si on était fait pour ça. En tous les cas, on s’est vraiment préparé pour mettre tous les atouts de notre côté. »