Egalité dans le duel australo néo-zélandais

Wild Oats
DR

Avec un vent soutenu annoncé sur la zone comprise entre les îles d’Hyères et Cap Camarat, les concurrents et les photographes présents à Saint-Tropez s’attendaient à une journée pleine d’action. Mais ce matin, le comité de course a, une nouvelle fois, dû annoncé un retard… Après quelques hésitations, c’est finalement les supers maxis et les concurrents du  groupe A qui se sont élancés en direction de la première marque de parcours, face au port de tropézien,  pour le plus grand bonheur du public massé sur la digue. Un spectacle unique qui a permis de prendre la pleine mesure de la vitesse des maxis.
 
Après un retour express de Magic Carpet Squared sur Favonius et Atalanta II, le Wally de Lindsay Owen Jones qui accueillait pour la première journée Maud Fontenoy, virait la première bouée en seconde position. Auteur d’un mauvais départ, Alfa Romeo a dû manœuvrer à la perfection pour tenter de rejoindre le groupe de tête. Handicapé par une mauvaise manœuvre de geenaker qui s’est emmêlé, Wild Oats aurait pu perdre sa confortable avance. Grâce à la réactivité de l’équipage, la fin de la course n’a été qu’une formalité pour les Australiens qui offrent un beau cadeau à leur propriétaire pour son anniversaire. Bob Oatley fêtait aujourd’hui ses 79 ans et une passion pour la voile toujours intacte. Au terme des 32,5 milles du parcours Wild Oats s’impose en temps réel et en temps compensé. Un résultat plus que prometteur qui permet de remonter de la cinquième à la troisième place du classement général IRC. Les 5 premiers de ce classement se tenant en 4 points, la dernière journée sera décisive.
 
Dans le groupe A, deux First 40.7 et un A40 français s’imposent, face à l’armada italienne. Atalanta II perd beaucoup dans le petit temps. A l’inverse, Edimetra VI réussit a limité les dégâts avec une cinquième place. Ce résultat permet à l’équipage de se hisser à la première place du classement général provisoire.
 
Malheureusement pour le groupe B, le vent a, au fil des heures, quitté le plan d’eau. Une situation critique pour les leaders provisoires du classement général, en temps compensé, qui risquent de voir tous leurs efforts d’hier réduit à néant. A 17h00, le classement n’était toujours pas connu mais il est certain que les surprises et les passes d’armes seront nombreuses. Au final, Calima, avec sa troisième place aujourd’hui, creuse l’écart sur le second, Betta Splendens. Ala Bianca avec une vingtième place termine cette journée à la neuvième place du classement général.
 
Demain, mardi 12 juin, les compétiteurs devraient rencontrer des conditions similaires avec un vent mollissant dans l’après-midi.
 
Focus sur la Giraglia
Célèbre dans le monde de la compétition pour ses plans efficaces et rapides, le cabinet américain Reichel/Pugh, basé à San Diego en Californie, est très présent sur la Giraglia Rolex Cup. Si certains cabinets sont plus spécialisés dans la conception de multicoques, où bien dans le monde très fermé des monocoques de course autour du monde, le cabinet californien excelle dans la réalisation de plans de supers-maxis et de maxis. Ces unités solides, capables d’affronter tous les types de mers avec des moyennes très élevées, sont très impressionnants et raflent généralement les honneurs dans leur catégorie. Dans l’historique de la Giraglia Rolex Cup, Alexia B, Alfa Romeo et Nokia Enigma, différents vainqueurs de la course, sortent tous des planches à dessin de ce cabinet. Une affirmation qui devrait cette année se confirmer avec Alfa Romeo 2, Damiani Our Dream, l’ancien Alexia B, ou encore avec Wild Oats XI.
 
Classement général provisoire en temps compensé – Course no 2
IMS Class Groupe A (Top 3)
  1. Sayann 2, Leila Baillie (Fra), First 40.7, 3h26min et 14s
  2. Lovin’it, Stéphane Piot (Fra), First 40.7, 3h26min et 52s
  3. Geranium Killer, Charles Metenier (Fra), 3h30min et 41s

IMS Class Groupe B (Top 3)
  1. Citta’Di Genova, Maurizio Postani (Ita), Vroljk 37, 3h41min et 9s
  2. Betta Splendens, Orazio Olivo (Ita), First 36.7, 3h53min et 57s
  3. Calima, Javier Pujol (Esp), Prototype, 3h55min et 29s

- Publicité -

IRC Class (Top 3)
  1. Wild Oats XI – Bob Oatley (Aus), Super Maxi, 4h30min et 15s
  2. Alfa Romeo, Neville Crichton (NZL), Super Maxi, 4h35min et 31s
  3. Magic Carpet, Lindsay Owen Jones, Wally 94.2, 4h42min et 16s

Classement général provisoire après deux courses
IMS Class Groupe A (Top 3)
1. Edimetra VI, Ernesto Gismondo (Ita), Wally 65, 2.00 – 7.00
2. Atalanta II, Carlo Puri Negro (Ita), Farr 70, 1.00 – 18.00
 3. Aria TX Active, Alberto Franchella (Ita), Comet 41s, 20.00 – 5.00

IMS Class Groupe B (Top 3)
  1. Calima, Javier Pujol (Esp), Prototype, 1.00 – 3.00
  2. Betta Splendens, Orazio Olivo (Ita), First 36.7, 5.00 – 2.00
  3. Lima Golf 3, Girogio Gobbo (Ita), Mescal 31 Mod, 2.00 – 5.00

IRC Class (Top 3)
  1. Favonius, Piepper Roel (USA), Swan 80, 1.00 – 4.00
  2. Magic Carpet, Lindsay Owen Jones, Wally 94.2, 2.00 – 3.00
  3. Wild Oats XI – Bob Oatley (Aus), Super Maxi, 5.00 – 1.00