Duos de Figaros au départ le 20 avril

Transat AG2R 2006 départ Concarneau
DR

En 2006, la 8e édition de la Transat AG2R avait bousculé la tradition avec, pour la première fois, le changement du port de départ, la course "déménageant" de Lorient à Concarneau. « Ce changement, peu évident sur le papier, a très bien fonctionné et chacun a pu trouver naturellement ses marques tout de suite » se félicite Pierre Bojic, Directeur Général de Pen Duick. Le parcours ne changera donc pas. Et c’est vers Saint Barthélemy, qui sait si bien fêter les navigateurs, que la flotte des Figaro Bénéteau s’élancera, depuis Concarneau donc, le 20 avril prochain.

- Publicité -

La dernière édition de la Transat AG2R qui reliait déjà Concarneau à Saint Barthélemy en 2006, a également permis de créer des liens solides entre les deux collectivités. Un bateau aux couleurs de Concarneau et de Saint Barthélemy prendra d’ailleurs le départ de la Transat AG2R. Avec à son bord, un marin de Concarneau et un marin de Saint Barthélemy. Les noms de ces deux skippers seront prochainement dévoilés.

19 jours et 22 heures à battre

En 2006, le plateau de la Transat AG2R était très relevé, avec la présence de tous les ténors du circuit Figaro comme Charles Caudrelier, Gildas Morvan, Nicolas Troussel, Gérald Véniard, Jeanne Grégoire mais aussi de grands noms venus de la course océanique, comme Le vainqueur du Rhum Lionel Lemonchois, qui termina 2e en compagnie de Dominic Vittet.

Reste que les grands vainqueurs à Saint Barth’  furent Kito de Pavant et lIalien Pietro D’Ali. Ensemble, les deux Méditerranéens avaient mis 19 jours 22 heures 24 minutes et 30 secondes à traverser l’Atlantique sur ce parcours de 3710 milles, soit, une moyenne de 7,76 nœuds. C’est le record à battre.

L’avis de course sera diffusé dès le 30 novembre prochain sur le Café de la Course au Large habillé aux couleurs de la Transat, à l’occasion du Salon Nautique de Paris.