« Ce qui m’impressionne le plus chez Sébastien, confie Yann, c’est son côté « breton en granit » qui résiste à tous les éléments ! A l’instar d’Hervé Jan, il a une personnalité un peu en décalage avec l’image que l’on se fait de lui. Ce sont des personnages beaucoup plus chaleureux que ce qu’ils laissent paraître. » Les deux marins se connaissent depuis leur adolescence. A l’époque Sébastien naviguait en laser et Yann en dériveur double. Depuis, ils ont accumulé les milles en solitaire sur le circuit Figaro et ont parcouru le monde ensemble lors du trophée Jules Verne, un record inégalé à ce jour. « Sur le Jules Verne, j’ai découvert qu’il était le meilleur barreur du bord, souligne Yann avec admiration. En plus de l’amitié qui nous lie il y a une réelle estime sportive." "En effet, on se connaît depuis longtemps, rajoute Sébastien, et on s’apprécie mutuellement. Yann est quelqu’un de sérieux. Je suis ravi d’intégrer une équipe performante et organisée qui dispose d’un bateau neuf et des moyens nécessaires pour mener à bien un projet. »
Duo complémentaire
« Mon objectif, explique Yann, était d’avoir un binôme aussi complémentaire que celui que j’ai pu former avec Bernard Stamm. J’ai donc choisi de recruter un performeur, en l’occurrence Sébastien, qui fera avancer le bateau au maximum de son potentiel, ce qui me permettra de me consacrer à mon rôle de stratège. Avec un bateau neuf il y a un gros travail de découverte du manuel d’utilisation et d’optimisation des performances. J’aime la phase de mise au point d’un bateau, confirme Sébastien. C’est un travail important dans la préparation de Yann au Vendée Globe. La série Imoca est actuellement l’une des plus pointues en course au large, avec bon nombre de bateaux neufs et de skippers talentueux. Il y aura donc beaucoup de prétendants à la victoire sur la transat Jacques Vabre et une course acharnée en perspective ! ». Les deux régatiers s’en réjouissent d’avance !
Apprentissage pour le Vendée Globe
La transat Jacques Vabre sera une phase importante dans la carrière des deux hommes. Ce sera le premier objectif sportif de Yann à bord de son nouveau monocoque et une bonne préparation pour le Vendée Globe. Pour Sébastien, cette transat s’inscrit également dans un projet de participation au Vendée Globe 2012. Le skipper en recherche de sponsor a pris son destin en main.
Programme du monocoque Generali
Les mois à venir s’annoncent chargés pour l’équipe Generali. La mise à l’eau prévue en avril sera suivie des tests de retournements exigés par la classe Imoca. Le bateau sera baptisé le 11 mai à La Trinité s/mer. Yann et Sébastien participeront à la Calais Round Britain Race avec une partie de l’équipe technique au mois de juin puis au Fastnet en double au mois d’août. Ils devront également effectuer un parcours de qualification de 1000 milles en vue de la transat Jacques Vabre.
Source Generali