Du suspense jusqu’au bout

Safran au large
DR

Pour autant, Marc Guillemot et Charles Caudrelier (Safran) partent avec un avantage certain sur Kito de Pavant et François Gabart (Groupe Bel) puisque, au dernier pointage, le premier disposait d’un avantage d’environ 90 milles sur le second à près de 200 milles de l’arrivée. Autant dire qu’il faudrait un véritable coup de Trafalgar pour inverser une tendance solidement établie depuis plusieurs jours.

- Publicité -

Même son de cloche, chez Franck-Yves Escoffier et Erwan Le Roux (Crêpes Whaou !) qui ne devraient qu’à eux-mêmes de ne pas décocher la timbale. Leur avance est suffisamment confortable pour se permettre de rejoindre la ligne à un train de sénateurs quand leurs deux poursuivants Guyader pour Urgence Climatique (Victorien Erussard – Loïc Féquet) et Région Aquitaine Port-Médoc (Lalou Roucayrol – Amaiur Alfaro) en sont encore à négocier leur atterrage sur la Barbade.

Les copains d’abord
Derrière, Mike Golding et Javier Sanso (Mike Golding Yacht Racing), malgré des soucis récurrents d’électronique et de pilote font plus que de la résistance aux attaques de Michel Desjoyeaux et Jérémie Beyou (Foncia). Mais pour ceux-là, il reste encore suffisamment de milles à parcourir pour ne pas déclarer ex abrupto que le podium est définitivement joué. Pour la cinquième place en revanche, entre W Hotels (Alex pella – Pepe Ribes), Veolia Environnement (Roland Jourdain – Jean-Luc Nélias) et Aviva (Dee Caffari – Brian Thompson), c’est toujours la bouteille à l’encre. A moins qu’en solitaire sur la route du nord, Yves Parlier et Pachi Ribero (1876) ne bénéficient pas de conditions qui leur permettent de coiffer tout ce petit monde sur le poteau. Pour l’heure, le navigateur aquitain et son coéquipier espagnol ne se nourrissaient guère d’illusions sur leurs chances…

Plus à l’arrière encore, Arnaud Boissières et Vincent Riou (Akena Vérandas) tentent par tous les moyens de raccrocher ce petit train de l’amitié, quand Sam Davies et Sydney Gavignet (Artemis) essaient d’optimiser le rendement de la « grosse dame » comme ils appellent familièrement leur coursier pour le moins atypique. En attendant, les voici contraint de se rationner en gazole pour tenir jusqu’à l’arrivée.

Classement de 17 heures
Monocoques
En mode furtif: SAFRAN Marc Guillemot – Charles Caudrelier Benac et GROUPE BEL Kito De Pavant – François Gabart
MIKE GOLDING YACHT RACING Mike Golding – Javier Sanso à 411,7 milles de l’arrivée
FONCIA Michel Desjoyeaux – Jérémie Beyou à 592,8 milles de l’arrivée
W HOTELSAlex Pella – Pepe Ribes à 1039,1 milles de l’arrivée

Multicoques
1 CRÊPES WHAOU ! Franck Yves Escoffier – Erwan Leroux à 152,6 milles de l’arrivée
2 GUYADER POUR URGENCE CLIMATIQUE Victorien Erussard – Loic Fecquet à 1628,7 milles du leader
3 REGION AQUITAINE-PORT MEDOC Lalou Roucayrol – Amaiur Alfaro à 1837,6 milles