Les ténors…
Plusieurs ténors du circuit Figaro ont d’ores et déjà confirmé leur présence à cette nouvelle édition.
Commençons par Gildas Morvan et son sponsor Cercle Vert. Le Champion de Course au Large en Solitaire en titre qui est aussi un grand fidèle de la Transat BPE. Vainqueur en 2001 aux côtés de Charles Caudrelier alors que la course se courrait en double, Gildas n’a pas raté une seule édition de la Transat BPE.
Nous retrouverons également Eric Drouglazet avec Luisina, qui comptabilise 16 Solitaires du Figaro et revient sur une épreuve qu’il a remportée en 2005, avec une belle revanche à prendre sur une année 2008 particulièrement éprouvante. Même état d’esprit sans doute du côté d’un autre favori, Laurent Pellecuer. Le vainqueur de la dernière Transat AG2R aura sans doute à coeur de faire oublier son abandon sur l’épreuve lors de l’édition 2007. Rappelons que malgré ses performances l’année passée, Laurent reste à la recherche d’un partenaire pour la saison 2009.
D’autres habitués des premières places viendront se joindre à la lutte pour le podium. Parmi eux, notamment le vainqueur de la Cap Istanbul 2007 : Thierry Chabagny sur Suzuki Automobiles. Gérald Véniard sur Macif, fort de ses podiums sur la Solitaire du Figaro et la Transat AG2R et Erwan Tabarly avec le soutien d’Athema qui finit toujours en bonne place. Yannig Livory sur Cint 56 revient également sur une épreuve qu’il connaît bien et souhaitera aussi faire entendre sa voix.
Des espoirs…
Comme c’est toujours le cas dans cette classe Figaro Bénéteau révélatrice de talents, de jeunes espoirs auront à cœur de confirmer leurs premières joutes dans cette catégorie. François Gabart 2ème de la Cap Istanbul 2007 et premier bizuth sur la dernière Solitaire du Figaro sera un prétendant sérieux. Il représentera la Région Bretagne, partenaire de l’événement, sur le bateau Espoir Région Bretagne. Adrien Hardy viendra également chercher sur cette Transat BPE un premier grand résultat à conquérir aux côtés de son sponsor Agir Recouvrement.
…Et des surprises
Deux nouveaux concurrents vont prendre part à cette belle aventure. Il s’agit de Louis-Maurice Tannyères sur Nanni Diesel et d’Isabelle Joschke sur Synergie, qui est pour le moment la seule femme skipper au tableau. Nul doute que ces deux marins défendront crânement leurs chances.
À ces onze premiers inscrits viendront s’ajouter plusieurs autres skippers qui ont déjà manifesté leurs intérêts pour l’épreuve. La date limite des inscriptions est fixée au 2 février. Inscriptions tardives comprises. Le plateau complet de cette 5ème Transat BPE Banque Privée Européenne sera officiellement révélé le 5 mars prochain lors de la Présentation des Skippers à Paris
Liste des inscrits au 27/01/09
1/ AGIR Recouvrement – Adrien Hardy
2/ ATHEMA – Erwan Tabarly
3/ CERCLE VERT – Gildas Morvan
4/ CINT 56 – Yannig Livory
5/ ESPOIR REGION BRETAGNE – François Gabart
6/ LUISINA – Eric Drouglazet
7/ MACIF – Gérald Véniard
8/ NANNI DIESEL – Louis-Maurice Tannyères
9/ NC – Laurent Pellecuer
10/ SUZUKI Automobiles – Thierry Chabagny
11/ SYNERGIE – Isabelle Joschke