Keith Beken est né à Cowes sur l´île de Wight en février 1914. Son grand-père, Alfred Beken, originaire de Canterbury dans le Kent a installé une pharmacie sur l´île en 1888. Le fils d´Alfred, Frank a rapidement pris l´habitude de prendre des photos des magnifiques voiliers participant aux régates de Cowes, sur le Solent. Le fils de Frank, Keith a obtenu ses diplômes de pharmacien dans les années 30 et a travaillé à côté de son père dans la pharmacie tout en continuant à photographier les J-Class des riches et célèbres navigateurs.
Pendant la deuxième guerre mondiale, il a servi dans la Royal Air Force, étant initialement basé sur les Shetlands. Il s’est ensuite présenté comme candidat pour le nouveau service de sauvetage aéronautique, et a été chargé du commandement d´une vedette de 60 pieds basée à la fin de la guerre à Cowes. En 1946 il a retrouvé la pharmacie familiale et le week-end passait son temps de nouveau à photographier les voiliers.
Dans les années 50, Keith a été reconnu à l’Island Sailing Club par Malcolm Horsley, qu´il avait sauvé au large de Cherbourg pendant la Guerre. Malcolm était l´écuyer du Prince Philip… les présentations furent faites en bonne et due forme, et les deux hommes développèrent une grande estime mutuelle. Le Duc d´Edimbourg a même proclamé une fois qu´il "avait une réputation injustifiée de ne pas aimer les photographes, mais que Beken était toujours le bienvenu avec son appareil." Keith allait plus tard remorquer ce même Duc d´Edimbourg avec l´architecte naval Uffa Fox, lorsque leur bateau menaçait de couler.
Dans les années 50, Keith prenait des photos en couleur avec son appareil fait maison et partait en Méditerranée et aux Caraïbes pour photographier les régates de St. Tropez et Antigua parmi d´autres. Il a été nommé à la Société Royale de Photographes (Royal Photographic Society) et a reçu des honneurs du Prince Philip. On lui a souvent demandé laquelle de ses photos il préférait et sa réponse était toujours "celle que je prendrai demain". En 1996, à l´âge de 82 ans, il prit une de ses images les plus célèbres, capturant le très spectaculaire enfournement de "Silk II". La série de clichés a fait le tour du monde et Keith a dit qu´il pouvait prendre tranquillement sa retraite, mais cela ne s´est jamais produit, car il a continué à s´intéresser à l´entreprise familiale. Passionné, il épousa la révolution numérique, faisant remarquer qu´à son époque "il fallait développer et imprimer manuellement pendant la nuit dans sa cabane tandis que désormais avec le nouveau matériel, c´est l´œil derrière l´appareil qui compte. "
Restant en bonne santé malgré son grand âge, il s’est finalement éteint paisiblement à l´Hôpital de St. Mary sur l´Ile de Wight le 9 février dernier.