« Sainte-Hélène est le nom du système de hautes pressions qui s’établit généralement au milieu de l’Atlantique Sud, entre mon actuelle position et Cape Town », expliquait Brad Van Liew ce matin à la vacation radio. « Il n’est pas aussi stable que l’anticyclone des Açores au nord. En fait c’est plus une série de petits anticyclones qui prennent naissance le long de la côte sud américaine et qui se décalent vers l’est pour former l’anticyclone de Sainte-Hélène, et le but est de se frayer un chemin au milieu pour accrocher la bonne dépression qui nous permettra de mettre le cap vers l’Afrique. Il y en a une actuellement à 15 degrés Sud mais malheureusement, nous allons la rater ».
Depuis le départ de la Rochelle, le skipper américain est talonné par le concurrent polonais, Zbigniew Gutkowski, qui parvient à tenir le rythme malgré une monture de sept ans plus vieille que Le Pingouin. Brad avoue d’ailleurs être impressionné : « Je surveille en permanence Gutek. Il ne lâche absolument rien depuis le début de cette étape et mon avance n’est pas irrattrapable».
Pas de route directe pour le leader, mais pas pour le Polonais non plus. «On ne pourra pas passer à travers l’anticyclone de Sainte-Hélène, ça c’est certain », explique Gutek. «Brad et moi allons devoir faire un grand détour, mais j’ai peut-être une chance de suivre une route un peu plus courte et de gagner des milles sur lui ».
Brad et Gutek ont beau progresser rapidement vers le sud, leur vitesse de rapprochement sur Cape Town en Afrique du Sud reste faible, avec guère plus de 6 noeuds ces dernières 24 heures, ce qui est à peine supérieur aux moyennes affichées par Derek Hatfield et Chris Stanmore-Major, toujours ralentis dans le Pot au Noir. De son côté, le Belge Christophe Bullens est en escale à Las Palmas aux Canaries pour réparer sa grand-voile déchirée et ses lattes cassées. Il espère repartir dès ce soir.
Positions à 13h
1. Brad Van Liew – Le Pingouin : 3004,3 milles
2. Zbigniew Gutkowski – Operon Racing à 160,8 milles
3. Derek Hatfield – Active House à 585,7 milles
4. Chris Stanmore-Major – Spartan à 3759,2 milles
5. Christophe Bullens – Five Oceans of Smiles à 2195,7 milles