“Nous nous préparons pour la Monsoon Cup. Nous venons de réunir l’équipe à Saint-Malo pour le départ de la Route du Rhum, puis nous allons nous entraîner en Bretagne avec l’équipe de Damien Iehl, avant de participer à la Sunseeker Australia Cup. Ensuite nous nous envolerons vers la Malaisie pour la Monsoon Cup : notre principal objectif.”
La Monsoon Cup offre 1,5 fois plus de points qu’une épreuve classique du WMRT. Le championnat reste donc totalement ouvert et on ne pouvait rêver d’un scénario plus passionnant pour terminer l’année à Terengganu du 30 novembre au 5 décembre prochains. Le vainqueur de la Monsoon Cup empochera 38 points et les places suivantes seront récompensées comme suit : 30 (2e), 22 (3e), 18 (4e), 15 (5e), 12 (6e), 9 (7e), 6 (8e).
“Nous visons évidemment la victoire en Malaisie. Nous avons fait une excellente saison, avec trois victoires et cinq podiums et nous sommes en tête du classement mondial depuis le début de l’année donc oui, notre objectif est vraiment de gagner. Ce titre compte beaucoup pour nous. Gagner le World Match Racing Tour sera bien sûr très difficile : nos adversaires sont d’excellents marins et ils ne lâchent rien. Nous avons actuellement 15 points d’avance sur Minoprio et 17 points sur Ainslie. C’est très bien, mais ce n’est pas suffisant car il y aura un grand nombre de points en jeu pendant la Monsoon Cup. Nous ne voulons pas commencer à faire des calculs : nous devons obtenir un bon résultat et donner le meilleur de nous-mêmes pour gagner”.
“Nos principaux adversaires sont les équipes d’Adam Minoprio et de Ben Ainslie. Ce sont deux marins extraordinaires. Adam est jeune, détendu et extrêmement talentueux. Ainslie a déjà fait ses preuves, son palmarès est impressionnant et son équipe est tout simplement incroyable. Il manque toutefois de régularité. Donc la balle est dans notre camp et il est de notre devoir de réussir ! ”
Torvar Mirsky (AUS), du Mirsky Racing Team et Ian Williams (GBR) du Team GAC Pindar sont actuellement classés quatrième et cinquième. Mathématiquement, ils ont encore une chance de remporter le titre, si les résultats de leurs adversaires ne sont pas à la hauteur dans cette Monsoon Cup.
























