Chacun assume ses choix

Groupama 3 Route du Rhum 2010
DR

Du contournement de l’Anticyclone, figure imposée sur cette première partie du parcours, chacun s’est donc fait une idée, scindant la flotte en trois tendances plus ou moins fédératrices. Pour l’heure, Thomas Coville profite d’une légère accalmie pour recharger les batteries au gré d’une navigation au près sur une mer plate. Mais en joueur d’échec avisé, le skipper de Sodebo a déjà plusieurs coups d’avance et focalise toute son attention sur la prochaine transition. Ce matin c’est Franck Cammas (Groupama 3), dix nœuds plus rapide et auteur d’une trajectoire très sud au plus près des côtes portugaises, qui prend la tête de la flotte dans le classement de 8h.

- Publicité -

En monocoque aussi la divergence fait foi, le Nord ayant toutefois rallié la majorité dans ses rangs. En Imoca, Armel Le Cléac’h occupe depuis ce matin le fauteuil de leader et confiait tirer des bords au gré des oscillations pour parer au mieux l’obstacle. Mais le Finistérien ne perdent de vue l’échappée de Michel Desjoyeaux (Foncia) qui file quant à lui au Sud. En Class 40 et en Catégorie Rhum, si la progression est moins rapide, le casse-tête est le même et en la matière, le contournement au plus court est aussi privilégié, faisant les affaires du leader de la classe la plus nombreuse, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) ou du Sarde Andrea Mura (Vento Di Sardegna), toujours en tête avec son monocoque de 50 pieds malgré un sévère mal de mer le torturant depuis le départ.

Lemonchois en tête en Multi 50
Lionel Lemonchois et son Prince de Bretagne sont toujours aux manettes de La Route du Rhum chez les Multi 50. Inspiré par la trajectoire nordiste, le tenant du titre se repose actuellement sur un matelas d’une vingtaine de milles. Mais nul doute que celui qui occupe le leadership depuis hier doit regarder l’évolution de la concurrence de près, à commencer par l’échappée au Sud de ses principaux rivaux Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou!) et Yves Le Blévec (Actual). Actuellement positionnés au large des côtes portugaises, ces deux là entendent bien toucher les dividendes de cette plongée sous la bulle anticyclonique et espère forcément s’engouffrer dans la brèche ouverte par Franck Cammas , nouveau leader chez les Ultimes.

Ils ont dit

Thomas Coville (Sodebo), 2e en Ultime 
" Je suis resté sur une option Ouest et j’ai vu partir Groupama 3, Gitana 11 et Idec … On assume notre choix et on verra ce que ça donne. On regarde par curiosité leur évolution mais on ne peut pas y faire grand-chose, on ne va pas les recroiser ni faire un truc avec eux. Quand ils sont tous partis à terre, on est resté sur notre option, on fait notre Route du Rhum, pas besoin de suivre trop celle des autres, d’être influençable à des choix extérieurs. "

Armel Le Cleac’h (Brit Air), 1er Imoca
" On a commencé notre contournement de l’anticyclone vers le Nord, on tire des bords au gré des bascules. La flotte a l’air de se couper en deux options donc maintenant c’est difficile de changer de camp. On va surveiller l’évolution des copains au fur et à mesure mais on ne peut pas faire grand chose, chacun a choisi son camp et il faut se concentrer sur sa stratégie sans se faire influencer, il faut faire son option à fond et bien naviguer. La majorité de la flotte est avec Brit Air donc c’est intéressant."

Thomas Ruyant (Destination Dunkerque), 2ème en Class 40
"La météo n’est pas simple car il y a plusieurs modèles qui donnent des prévisions météos, donc on n’est pas tous tout à fait d’accord. Plus finement, les fichiers ne se ressemblent pas tous. J’essaie de savoir quelle est la meilleure route à faire, on a quelques bords judicieux à tirer, des virements de bords à gérer et là on va faire du près. On savait qu’avec 44 bateaux la bagarre allait être là, je suis content, il y a du jeu et du match et ca va être comme ça jusqu’au bout"

Les leaders à 8h

• Catégorie Ultime
Franck Cammas-Groupama3
• Classe Imoca
Armel Le Cléac’h -Brit Air
• Classe Multi 50
Lionel Lemonchois – Prince de Bretagne
• Class40
Bernard Stamm – Cheminées Poujoulat
• Catégorie Rhum
Andrea Mura- Vento Di Sardegna