Franck Cammas (Groupama 3) plein sud le long du Portugal, Sidney Gavignet (Oman Air Majan) cap à l’ouest vers les Etats-Unis, Thomas Coville (Sodeb’O), en tête au centre… Les leaders de la classe Ultime tentent des options dans toutes les directions. Après un départ en douceur, les grands multicoques ont passé la surmultipliée dès la première nuit de course. Des pointes à près de 30 nœuds dans une mer souvent désordonnée et parfois chaotique. Résultat : en moins de 24h de course, Franck Cammas franchissait déjà le Cap Finisterre quand Thomas Coville, en chef de file, avalait de son côté 440 milles en 24h (18,3 nœuds de moyenne).
C’est évidemment Franck Cammas que les concurrents Ultime vont surveiller de près dans les prochaines 24h. Leur crainte ? Que le skipper de Groupama 3 soit le seul à toujours rester du bon côté de la dorsale anticyclonique, dans des vents portants, pendant qu’eux tirent des bords de près de l’autre côté de cette dorsale.
A l’autre bout du plan d’eau, à 340 milles dans le nord-nord-ouest de Cammas, Sidney Gavignet tente au contraire l’ascension de l’anticyclone par sa face nord. Pendant que l’un cherche les vents portants des alizés, synonymes de soleil et chaleur, l’autre opte pour la pluie, le froid et la brutalité des bords de près.
Si Francis Joyon (Idec) et Yann Guichard (Gitana 11) semblent d’accord avec Franck Cammas pour l’option sud, Thomas Coville (Sodeb’O), en tête depuis dimanche soir, reste au centre avec l’objectif de tirer des bords de près vers l’ouest, comme Gavignet, mais en se positionnant beaucoup plus près du centre anticyclonique. Donc dans des vents moins forts et une mer moins chaotique.
Chez les IMOCA
Le chassé-croisé continue chez les monocoques Imoca. Après Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et Roland Jourdain (Veolia Environnement), c’est au tour de Kito de Pavant (Groupe Bel) de mener la danse. Il n’y a pas eu de round d’observation non plus dans cette classe très homogène où le moindre problème se paie cash, comme l’ont constaté Marc Guillemot (Safran) et Arnaud Boissières (Akena Vérandas). Le premier connaît un souci technique, ni révélé ni résolu, qui le contrarie depuis la première nuit. Le second, pointé dernier à 32 milles, s’est lancé involontairement dans des figures de style à cause de problèmes de safrans qui se relèvent intempestivement.
Dans cette flotte assez groupé, Armel Le Cléac’h (Brit Air) est le premier dissident. Tandis que ses adversaires foncent vers le sud-sud-ouest, Le Cléac’h, à l’instar de Sidney Gavignet en Ultime, a viré de bord pour repartir à l’ouest-nord-ouest vers le centre de l’Atlantique Nord. Dans un vent refusant à l’approche de l’anticyclone des Açores, ses adversaires devront en faire autant la nuit prochaine. Bien que pointé avant-dernier (8e) Michel Desjoyeaux (Foncia) pense au contraire qu’il faut rester le plus longtemps au vent arrière le long de la dorsale anticyclonique.
Chez les Multi 50
Au plus proche de la route directe, Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) s’est emparé un temps des commandes de la flotte mais depuis ce milieu d’après-midi, c’est Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) qui pointe en tête de la meute. Dans son sillage, Yves Le Blévec (Actual), avec qui il a bien bataillé cette nuit le long des côtes bretonnes, tente de maintenir la cadence infernale menée par le tenant du titre dans des conditions de mer pourtant difficiles et un vent mollissant, mais il accuse déjà un retard de plus de 26 milles .
Classements de 15h30
Ultimes
1 Thomas Coville Sodebo à 3068,8 milles de l’arrivée
2 Sidney Gavignet Oman Air Majan à 46,8 milles
3 Francis Joyon à 47,2 milles
4 Franck Cammas Groupama 3 à 48,7 milles
5 Yann Guichard Gitana 11 à 65,1 milles
IMOCA
1 Kito de Pavant Groupe Bel à 3194 milles de l’arrivée
2 Roland Jourdain Veolia Environnement à 3 milles
3 Armel le Cléac’h Brit Air à 6,6 milles
4 Christopher Pratt DCNS 1000 à 9,1 milles
5 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 9,3 milles
Multi 50
1 Franck-Yves Escoffier Crêpes Whaou ! à 3140,2 milles de l’arrivée
2 Lionel Lemonchois Prince de Bretagne à 17,5 milles
3 Yves le Blévec Actual à 26,7 milles
Class 40
1 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 3282,6 milles de l’arrivée
2 Thomas Ruyant Destination Dunkerque à 5,7 milles
3 Nicolas Troussel Crédit Mutuel de Bretagne à 5,8 milles