Ce dimanche c’était dans un flux d’est d’une dizaine de nœuds que le comité de course a donné le départ d’un parcours côtier de 33 milles en direction de Cavalaire. Après 3 heures de course, le tout nouveau Mini Maxi de Niklas Zennstrom, Ran V s’impose en temps réel et en temps compensé. Au fil des heures, le changement des conditions a contraint une grande partie de la flotte à naviguer au près sur une mer agitée.
La catégorie de monocoques de 72 pieds ne cesse d’attirer de nouveaux concurrents. Dans cette classe, Ran V a remporté la première manche devançant Alegre de près de 3 minutes. Derrière ces deux Mini-Maxis de dernière génération, Robertissima III et Jethou se sont livrés à un duel avec à l’arrivée 35 secondes d’écart. De son côté, le VOR 70 SFS de Lionel Péan termine en 5e position en temps réel. Vers 16 heures, le gros de la flotte a été obligé suite à une rotation du vent d’effectuer la longue remontée de Cavalaire à Saint-Tropez au près et sur une mer agitée avec plus de 2 mètres de creux. Après plusieurs heures en mer, certains concurrents n’ont pu franchir la ligne d’arrivée qui fermait à 18 heures et ce malgré une réduction de parcours.
Avec une bascule du vent vers le sud, la brise est enfin apparue hier après-midi pour la deuxième journée de courses côtières de la Giraglia Rolex Cup. Avec des rafales de vingt noeuds, les conditions sont devenues éprouvantes pour tous les équipages. Le Mini Maxi britannique Alegre a pris sa revanche face à Ran 5 en bouclant le parcours de 19 milles en 1h45 soit avec une avance de quatre minutes sur son adversaire direct.
IRC-0
1. Ran 5 Niklas Zennstrom 3 pts
2. Alegre Olly Cameron 4 pts
3. Lupa of London Yachting Enterprise 6 pts
IRC A
1. Mascalzone Latino Vincenzo Onorato 2 pts
2. Earlybird Hendrik Brandis 7pts
3. Team Vision Future Jean Jacques Chaubard 7 pts