Des incertitudes aux abords de la Nouvelle-Zélande

Operon Racing Gutek
DR

Hier, le Canadien, Derek Hatfield envisageait un duel jusqu’au bout avec Zbigniew Gutkowski, mais le Polonais a creusé l’écart à 80 milles cette nuit. Cependant, devant c’est l’incertitude avec des calmes aux abords de la Nouvelle-Zélande qui peuvent encore créer la surprise. Le ralentissement de Brad van Liew confirme cela ce matin, soulignant que les décisions tactiques pendant les derniers jours de l’étape pourraient faire la différence entre la victoire et la défaite.

- Publicité -

"On se retrouve de nouveau dans une véritable course," disait Brad, qui a vu son écart se réduire de quelques 200 milles depuis quelques jours dans cette zone de vents faibles."C’est vraiment embêtant d’avoir disposé d’une telle avance et de la voir fondre. Je n’ai pas eu autant de vent que Gutek et Derek. Ce que me fait peur est qu’il reste encore quelques option et ils sont bien capables de me dépasser."

Aux abords de la Nouvelle-Zélande, il va falloir choisir entre deux routes pour anticiper l’arrivée à Wellington – un passage par la mer de Tasman et le détroit de Cook, ou bien une route qui contourne par le sud l’île du Sud. Brad van Liew : « C’est dur, mais cela rajoute du piment à la course. Nous voulons tous participer à une course passionnante, mais en même temps on veut tous accumuler une bonne avance et puis gagner la course. Je progresse toutes voiles dehors. Il n’y a pas moyen d’en hisser plus. A moins d’y rajouter mes sous-vêtements… Eole semble déterminé à remettre tout le monde sur un pied d’égalité. La victoire pourrait encore revenir à chacun d’entre nous dans ce groupe de trois."

Classement de 7h
• 1. Brad Van Liew à 1051 milles de l’arrivée
• 2. Zbigniew Gutkowski à 229 milles
• 3. Derek Hatfield à 309 milles
• 4. Chris Stanmore-Major à 1074 milles