Des duels à tous les étages

A bord d`Interface Concept
DR

Les marins de l’Ouest obliquent vers la route directe. Ils naviguent au près par 10 nœuds de vent de nord-ouest sur une mer légèrement onduleuse. Si Michel Desjoyeaux et Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) font toujours cavaliers seuls au Nord, trois compères un peu plus proches de l’orthodromie ne se lâchent pas d’une semelle depuis hier soir. Interface Concept et Made in Midi naviguent bord à bord, suivis 4 milles derrière par Gedimat. De quoi pimenter la course jusqu’aux Antilles… Le moral est bon chez les partisans de l’Ouest, car le vent réel est ce matin plus établi et un peu plus fort que ce qu’indiquaient les fichiers. A noter que Guadeloupe Grand Large 1 a fait le choix de se positionner au Nord de la route directe. Mathieu Forbin et Arthur Prat sont à 100 milles en ligne droite d’Interface Concept.

- Publicité -

Au Sud, c’est presque l’autoroute des vacances. Les équipages ont hissé les spis hier en début de soirée. Ils glissent ce matin entre 6 et 7 nœuds poussés par 10 nœuds de vent. Pour eux aussi, la réalité demeure bien meilleure que les fichiers ! Seuls Lorientreprendre et Guadeloupe Grand Large 2 progressent encore au près le long des Canaries. Les sudistes devraient commencer à toucher les alizés demain soir (mercredi).

Ils ont dit

Jean Le Cam, Interface Concept : « Nous sommes à la bagarre avec Kito et nous ne sommes pas loin de Gedimat. Nous avons des vents moyens avec une mer belle, et nous sommes au près. Nous sommes gîtés pas plus de que de raison. Nous attendons une bascule de vent, pour nous rapprocher de la route, pas tellement pour aller vers le Sud en soi. Quant à notre option, nous en saurons plus dans une semaine. Ceux qui sont partis dans le Sud investissent pour la suite. »

Gwen Gbick, Made in Midi : « C’est une bonne bagarre avec Gedimat et Interface Concept. Ça a commencé hier, nous sommes à vue avec Interface Concept. Le vent oscille entre 8 et 10 nœuds, toujours de Nord-Ouest. Nous avons eu des périodes très instables cette nuit. Nous sommes restés collés sous un nuage et Interface Concept lui, est passé. La mer est plate avec un petit clapot. Il ne faut pas que le vent tombe trop parce qu’avec le clapot cela va être compliqué. Les fichiers météo n’annoncent pas beaucoup de vent mais globalement nous en avons un peu plus qu’indiqué. Nous savons qu’au Sud les bateaux vont vite mais ils ne font pas tellement la route. Nous croyons à fond à notre option. »

Martin Le Pape – La Cornouaille : « Comment pourrait-on aller mal avec des conditions comme on a ?! Nous glissons sous spi depuis hier soir, avec une dizaine de nœuds et avec les dauphins qui nous accompagnent. Il y a un match dans le match dans le Sud. Nous espérons que l’option nord paiera moins. La journée de demain ne devrait pas être facile. Demain soir, nous devrions entrevoir du vent un peu plus dans l’axe et nous devrions faire quelques empannages de magicien. Pour le moment, les fichiers font passer la route Nord devant, mais cela peut changer. Ce qui nous a décidés à faire la route sud, c’est qu’on la trouvait moins risquée que la nord. »

CLASSEMENT DE 5H

1 Interface Concept Jean Le Cam – Gildas Mahé à 2365,98 milles de l’arrivée
2 Made in Midi Gwenael Gbick – Kito De Pavant à 1,13 mille
3 Gedimat Thierry Chabagny – Erwan Tabarly à 5,68 milles
4 Bretagne – Crédit Mutuel Performance Corentin Horeau – Michel Desjoyeaux à 7,86 milles
5 Generali Nicolas Lunven – Eric Peron à 69,92 milles