C’est devant la foule joyeuse et bigarrée des centaines de marins engagés aux Voiles que s’est déroulée juste avant la tombée de la nuit l’ouverture officielle des Voiles de Saint-Barth 2014. Bruno Magras, Président de la Collectivité de Saint Barthélémy a accueilli les participants venus de plus d’une trentaine de nations. Les inscriptions définitives des 70 voiliers engagés ont permis d’affiner les groupes en présence, afin d’assurer la plus parfaite équité des régates.
Les Voiles de Saint-Barth se disputent sous l’égide de la Caribbean Sailing Association, qui a développé sa propre règle de handicap sportif, ou rating, permettant d’établir le classement final d’une régate en compensant le temps réel par un facteur de correction. A l’issue de l’examen des certificats de jauge de chaque voilier, ce sont en définitive 9 groupes qui ont été déterminés. Si les Groupes Maxis, IRC52 et multicoques se sont définis facilement, le groupe des “spinnakers” comptera cette semaine 4 sous-groupe en fonction du rating des protagonistes. Les Melges 24 constitueront eux aussi un groupe à part entière.
Mini Maxi, un format explosif
Le maître voilier américain Gary Wiseman officie comme tacticien à bord du Mini Maxi Caol Ila R. Il se réjouit des régates à venir face au redoutable Bella Mente. “Nous allons naviguer à Saint-Barth avec 20 personnes à bord. Le propriétaire invite des amis, et l’effectif va évoluer. Le bateau a fait le tour des courses américaines après avoir été basé en Europe. Après Saint-Barth, le bateau remontera sur Newport pour la Bermuda Race.Le Mini Maxi est un compromis entre les 70 pieds et plus. C’est un “big boat” mais qui n’a pas les exigences d’un “full size Maxi” de 100 pieds et plus. La différence est dans la vitesse et dans la complexité du programme. Au-delà de 100 pieds, il faut vraiment gérer une grosse machine logistique, avec plus de personnels et plus de conteneurs… Nous sommes plus petit qu’un Maxi, donc le programme est plus facile à gérer. Sur les Mini Maxis, les équipages sont pros. Ce sont des bateaux ultra rapides, qui marchent à plus de 25 noeuds. Il n’y a pas plus rapide au monde en monocoque dans cette longueur de bateau.”
Bella Mente de l’américain Hap Hauth arrive à Saint-Barth auréolé de déjà deux belles victoires dans les Caraïbes. Ce 72 pieds signé Judel/Vrolijk a été lancé en 2012 au New England Boatyards. On l’a compris, son duel face à Caol Ila R placé sous le sceau de la revanche, sent la poudre. Ce plan Mills appartenant au Bernois Alex Schaerer a déjà brillé en Méditerranée et ne se contentera pas des accessits. L’américain George David a déjà goûté à la victoire aux Voiles de Saint-Barth mais jamais son grand Maxi Rambler ne s’est senti aussi menacé dans sa main mise sur le spectaculaire groupe des Maxis, fort à Saint-Barthélemy de 8 belles unités.
André Beaufils, Président de la Société Nautique de Saint Tropez, et organisateur des Voiles de Saint-Tropez effectuait cette semaine une visite à caractère privé à Saint-Barth. “On apprend toujours de ce type d’événement. Nous sommes très amis avec les équipes des Voiles de Saint-Barth. Il s’agit comme à Saint-Tropez de bandes de copains qui ont plaisir à naviguer ensemble et à se faire plaisir sur l’eau. Il y a donc de nombreux points communs avec Saint-Tropez. La différence réside surtout dans la météo qui est ici , semble-t-il, toujours idéale, et où il suffit de mouiller des parcours une fois pour toute pour pouvoir naviguer.” Deux voiliers naviguent à Saint-Barth sous les couleurs de la Société Nautique de Saint-Tropez. Le IRC 52 Near Miss, dont le propriétaire Franck Noël est licencié dans le club varois, et le Grand Soleil Albacor 5 de Jean Louis Pezin.
Ils ont dit :
Karol Jablonski, Near Miss : “Je remercie Frank Noêl et son équipe pour m’avoir accueilli au sein de l’équipe. Je suis ravi d’être ici; J’arrive tout juste du grand froid (Karol vient de remporter le DN World Championship à Haapsalu en Estonie ndlr), et c’est bien de réchauffer mes vieux os au généreux soleil de Saint-Barthélemy. Nous avons connu de grands succès en Europe, et nous espérons que cela va continuer. Nous participons aux Voiles pour la première fois et on s’attend à une sérieuse opposition. Je serai à la barre, et Marcel van Triest fera la navigation.”
Bertrand De Broc, Pampero : “J’ai passé beaucoup de temps à régater dans les îles cet hiver, puisque nous avons navigué avec le 60 pieds lors de la Caribbean 600. Les conditions sont extraordinaires pour naviguer entre les îles. Nous arrivons à Saint-Barthélemy avec un catamaran de 52 pieds avec lequel nous avons fait quelques petits records entre les îles de la Martinique et de la Guadeloupe. Ce sont certains de mes partenaires du Vendée Globe qui me permettent de financer cette campagne à laquelle ils sont étroitement associés. Ce sera ma première participation et je m’en réjouis d’avance tant la réputation des Voiles est excellente. On va pouvoir régater face à un bateau similaire, un TS 52, faire un peu de match race. Nous naviguons avec une base de trois équipiers, dont Gwen Riou, avec qui j’avais fait la transat AG2R. Il sera à la tactique et je serai à la barre.”