D’un rêve de gosse à la Route du Rhum !

Pierrick Tollemer et Isabelle Autissier
DR

C’est en 2009, que l’idée de naviguer autrement germe dans l’esprit de 4 copains. ” Nous avions envie de nous éloigner des côtes, de naviguer la nuit, de découvrir le large et d’autres mers”. Un an plus tard, Jean, Jérôme, Yann et Pierrick deviennent les heureux propriétaires d’un trimaran de 15 mètres.  Ils vont ainsi découvrir la Manche et l’Ecosse, la mer d’Irlande, l’atlantique et les Açores, le golf de Gascogne et l’Espagne.
 
En 2011, Pierrick cède l’entreprise familiale, qu’il dirigeait depuis 20 ans avec sa soeur. Dans la foulée, il saisit l’occasion de convoyer ADA, le bateau d’Isabelle Autissier, en Atlantique sud. Cette expérience aux côtés de la navigatrice lui ouvre l’appétit et l’envie du large.
C’est au cours d’une sortie avec ses copains durant l’été 2012, que Pierrick exprime son envie, son rêve de gosse de participer à la Route du Rhum. L’enthousiasme de l’équipage est spontané.

- Publicité -

Sorti de l’eau en décembre, le trimaran a été confié à un chantier naval pour les gros travaux : démontage de l’accastillage, ponçage des coques, peinture et a rassemblé cet hiver une vingtaine de bénévoles  pour l’aménagement intérieur, l’étanchéité. Le bateau a subi un examen complet et est aujourd’hui adapté à la navigation en solitaire. Entièrement repeint, il vogue désormais en arborant les couleurs des partenaires techniques, des sponsors comme BST et Forstaff, les premiers engagés aux côtés de Pierrick ainsi que  de l’association Entreprendre pour Apprendre.
 

Isabelle Autissier, marraine du bateau
Ce 12 avril 2014 marque une nouvelle étape du projet de Pierrick et de son équipe. Isabelle Autissier a accepté d’être la marraine du bateau, qui va s’appeler “Ensemble pour Entreprendre”. Transmettre, tout particulièrement aux jeunes, le goût d’entreprendre, de s’engager et d’aller aux bouts de leurs rêves est le message porté par l’équipe. “Entreprenez, allez au bout de vos idées,  c’est une expérience humaine et sociale très forte” souligne le skipper.
 
Pierrick n’a pas encore bouclé son budget, qui était au départ de 185 000 euros. Il propose des prestations de communications et de relations publiques aux entreprises sensibilisées par les valeurs de “Ensemble pour Entreprendre”.

+ d’info sur www.pierrick-tollemer.fr