Avantage aux nordistes, mais chacun croit en sa chance

Interface Concept Transat AG2R
DR

C’est mardi noir pour les sudistes qui, dès midi, se retrouvaient à l’arrêt sur la route vers le sud. Au large de la Mauritanie, de 30 Corsaires, le plus à l’est à Generali, le plus à l’ouest, les speedomètres sont bloqués à 1,5 nœud et les trajectoires des bateaux commencent à partir dans tous les sens. Preuve que les calmes sont installés. Une dorsale baladeuse a emprisonné les Figaro qui ne devraient pas en sortir avant la fin d’après-midi. Les spis, hissés hier soir, ne sont certainement plus à poste, tant il est difficile de les tenir en l’absence de vent.

- Publicité -

250 milles plus au nord, c’est une tout autre réalité. Point de spi, mais du près, à tirer des bords dans un vent contraire. Les cinq échappés de la voie septentrionale n’affichent certes pas des vitesses à deux chiffres, mais ils se maintiennent autour des 5 nœuds, de quoi prendre de l’avance sur leurs adversaires.

Dans les deux clans, pourtant, tous les navigateurs n’ont pas la même vision du jeu. Au nord, Corentin Horeau et Michel Desjoyeaux (Bretagne-Crédit Mutuel Performance), ont choisi de jouer l’option à fond, tandis que Gedimat, Made in Midi et Interface Concept font ménage à trois, plus au sud, calés sur la route directe. Une vraie régate à vue anime ce trio pointé aujourd’hui en tête du classement. La majorité de la flotte (9 bateaux) fait quant à elle route vers le Cap Vert. Mais elle est étalée sur plus de 100 milles en longitude. Dans cette répartition, une partie des équipages souhaite limiter le fossé avec la route directe (Generali, Scutum), quand d’autres cherchent à attraper les alizés les premiers (Skipper Macif, 30 Corsaires).

Quelle que soit sa position sur  le « plan d’eau », chacun croit dur comme fer en sa chance. Même Erwan Tabarly et Thierry Chabagny (Gedimat) qui ont longtemps hésité entre deux stratégies, semblaient ce matin convaincus de leur choix. Côté sud, certains sont formels : « Au nord, c’est mort » affirmait Yoann Richomme (Skipper Macif), « la majorité a toujours raison » rationnalisait Laurent Pellecuer (30 Corsaires). Méthode Coué ou espoirs réels ? Ce soir, en tout cas, ce sont les hommes du nord qui ont raison : ils avançaient entre deux et cinq fois plus vite que leurs rivaux.

Ils ont dit

Yoann Richomme / Skipper Macif :
« On est confiant dans notre option, le scénario s’est amélioré pour le sud, on est un groupe de six qui va chercher la victoire, on ne s’occupe même plus des gens du nord, on ne regarde même plus la météo là-haut !! Les dés sont jetés, on verra à l’autre bout. On voit Safran qui s’est bien débrouillé cette nuit, c’est à celui qui arrivera à prendre l’alizé le premier. A ce sujet, je pense qu’on est mieux placé dans l’Est. Notre stratégie nous fait faire 600 milles de plus par rapport à la route directe, mais on ne fera pas plus de 400 milles par rapport à ceux du nord. C’est un pari, on y a réfléchi, on était les premiers à partir dans le sud dès La Palma.  Je pense qu’on est dans les temps pour être dans le paquet de tête à l’arrivée. »

Roland Jourdain / La Cornouaille : « C’est bien, il nous manque juste l’expérience du bateau. Nous sommes des débutants tous les deux, ça me rajeunit ! Nous avons qu’une seule envie, c’est d’être le mieux placé. Gagner ce serait merveilleux ! Et si possible le 28 avril parce que c’est mon anniversaire !»

Erwan Tabarly / Gédimat : «Nous sommes au près, et nous tirons des bords. Nous avons du vent d’ouest, plein face. Il y a 10 nœuds de vent, ce sont conditions très agréables et maniables. La route directe, ce n’est pas pour tout de suite. A la base,  on aurait bien aimé aller dans le Sud, on a eu un gros grain à la sortie de Palma, qui a fait que la flotte s’est regroupée. Après, nous sommes restés dans la pétole. On a regardé les deux options, rien n’était alors très tranché…Pendant trois jours au moins on sera au près. Ça ne sera pas de tout repos, bien que trois ou quatre virements dans la journée, ce n’est pas non plus très physique. En revanche, c’est plus le fait que le vent bascule qui demande de l’attention à la barre et au réglage. Nous sommes confiants pour la suite, très très confiants. On est bien revenu sur Made in Midi, entre hier soir et ce matin. Entre les deux options rien n’est fait. »

Classement de 16h
1 Interface Concept      Jean Le Cam – Gildas Mahé     à 2323,74 milles de l’arrivée
2 Made in Midi Gwenael Gbick – Kito De Pavant à 3,38 milles du leader
3 Gedimat Thierry Chabagny – Erwan Tabarly à 4,37    milles
4 Bretagne – Crédit Mutuel Performance           Corentin Horeau – Michel Desjoyeaux à 6,05 milles
5 Generali Nicolas Lunven – Eric Peron à 88,83 milles