Départ de la 55è édition de la Giraglia Rolex Cup

Giraglia Rolex Cup
DR

Ce matin sur le port tropézien, les participants engagés dans la longue course de la Giraglia Rolex Cup semblaient avoir un peu plus de mal que d’habitude. Le résultat peut-être de la magnifique soirée de remise des prix organisée par Rolex, à la Citadelle de Saint-Tropez. Les 2000 invités de cette soirée ont dîné assis sous une superbe voûte céleste baigné, le temps d’un instant, par un extraordinaire feu d’artifice et un spectacle d’acrobates. Encore sous le charme de cette soirée, les tacticiens et équipiers ont rapidement dû rentrer dans le match pour être les premiers sur la ligne et avoir une chance de naviguer dans un vent clair. Avec trois différents départs, le comité de course a eu du mal à repousser les nombreux bateaux spectateurs, tous désireux de vivre l’événement au plus près.
 
Sur le dernier départ, 3 bateaux sont entrés en collision lors des dernières secondes, un accrochage heureusement sans conséquences. Les spectateurs massés le long de la digue et sur le chemin des douaniers ont été aux premières loges pour admirer les premiers virements et croisements. Parti en dernière position, le groupe des maxis et supers-maxis a rapidement rattrapé les IMS du groupe A et B.
 
Au bout de quelques minutes de course, Alfa Romeo prenait le commandement de la flotte et pouvait s’envoler vers Gênes. Wild Oats s’étant retiré de la longue course pour être samedi à Palma de Majorque pour le début de la Super Yacht Cup, Neville Crichton peut donc se concentrer sur sa chasse au record. Le maxi détient celui de la course depuis 2003, en 22h 13mn et 48s. Dans les prochaines heures, le vent devrait favoriser les longues glissades du géant néo-zélandais avec des allures de portant jusqu’à l’arrivée. Alfa Romeo devrait franchir la ligne d’arrivée dans la matinée de demain, jeudi, et battre ainsi le record vieux de 4 ans, mais seule la météo décidera.

- Publicité -