Lors de l´édition 2004, seul Pascal Quintin, sur Jean Stalaven, était venu goûter aux joies de la navigation en baie de Douarnenez. « J´avais vraiment apprécié le week-end. Dommage que les conditions idéales n´aient été réunies que lors de la première journée » nous avoue le skipper, aujourd´hui installé à proximité de Saint-Brieuc, au port du Légué. Une remarque dont l´organisation a tenu compte en proposant au comité de course de choisir le parcours parmi trois bouées installées à cinq milles de la ligne du Rosmeur. Depuis l´édition 2004, Pascal Quintin a lui conquis un autre record de la baie, celui de la baie de Saint-Brieuc. « C´est important pour nous, skippers de multicoques 50 pieds, de se retrouver autour de ce type de compétitio n. Comme nous l´avons vu lors du trophée des multicoques de la baie de Saint-Brieuc, en mai dernier, cela crée une certaine émulation auprès du grand public. En plus, j´ai la chance d´avoir un bateau performant au portant. Ce qui peut être un avantage pour le Défi. »
Souvent considérés comme les “parents pauvres” de leurs grands frères de 10 pieds plus longs, les multicoques 50 pieds cherchent à s´organiser. « Nous sommes de plus en plus nombreux » nous explique Hervé Cléris, président de la classe 50 pieds et également inscrit au Défi sur son multicoque C.L.N. « Pour la prochaine Transat Jacques Vabre, qui reliera Le Havre à Bahia, en novembre prochain, nous serons au moins six et sans doute une quinzaine pour la Route du Rhum 2006. Nous cherchons également à développer des épreuves propres à la classe, un peu sur le modèle du Défi, avec un classement final et un programme allégé. Il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout des amateurs. » Un circuit d´amateurs éclairés, qui fait parfois office de tremplin à l´image du projet de Franck-Yves Escoffier sur Crêpes Whaou. Baptisé le quatre juin dernier, aux pieds des remparts de Saint-Malo, ce bateau, dernière génération, permet à des PME, dans la limite d´un budget accessible et raisonnable, d´épauler de jeunes navigateurs.
Avec la très expérimentée Anne Caseneuve sur Acanthe Ingenierie, ils seront quatre 50 pieds au port du Rosmeur. L´occasion de se mesurer aux 60 pieds et de relever ainsi le “défi”.
Les inscrits catégorie multicoques 50 pieds
• Acanthe Ingénierie (Anne Caseneuve)
• C.L.N. (Hervé Cl éris)
• Jean Stalaven (Pascal Quintin)
• Crêpes Whaou (Franck-Yves Escoffier)