Le défi des 48H Azimut s’annonçait toniques. Il n’épargne pas la flotte des 33 Imoca qui ont pris le départ de cette boucle de 48h au départ de Lorient. Coup dur pour Nicolas Troussel dont le bateau a démâté à quelques semaines du départ de la Transat Jaques Vabre.
Le bateau CORUM L’Épargne a démâté cette nuit a 80 miles d’Audierne, dans le Sud Ouest de la pointe bretonne. L’avarie est survenue vers 1h30, soit un peu plus de 12h00 après le départ de Lorient des 48h00 Azimut. Le voilier venait de passer la seconde marque de parcours et évoluai tdans des conditions maniables avec un vent de 25 nœuds et une mer formée. L’équipage, composé de Nicolas Troussel et Benjamin Schwartz et de Tanguy Conq, le mediaman, va bien et n’a pas demandé assistance. La direction de course a aussitôt informé les autres concurrents afin d’éviter une collision.
Eric Bellion et Martin Le Pape ont averti la direction de course à 3h40 cette nuit de leur abandon de l’épreuve des 48h Azimut. Ils rencontrent depuis le début de la course des problèmes d’électronique au niveau du pilote automatique et de la réception des données météos, ce qui ne leur permettent pas de continuer la course sereinement. Les deux skippers et l’OBR vont bien et font donc route vers Lorient où devraient y arriver en fin de matinée. « C’est la première fois que je vais dire cette phrase de toute ma carrière de marin : STAND AS ONE abandonne. Ca fait des heures qu’on se bat avec des ennuis de pilotes et de données de vents, on n’a rien ! On a subi plusieurs vracs, bateau en travers de la piste, mât dans l’eau, on veut préserver le bateau et continuer la saison, on fait route vers Lorient. On a encore du travail, on reviendra encore plus fort. »