L’immense ceinture de vents très faibles et d’orages pourrait ajouter une semaine supplémentaire au voyage de Dee Caffari, qui tente de devenir la première femme à réaliser un tour du monde d’est en ouest en solitaire et sans escale, contre vents et courants dominants.
"Il n’y a rien de mieux qu’un passage rapide à travers le Pot au Noir, confie le routeur météo de l’Aviva Challenge, Mike Broughton. Malheureusement, il est en ce moment très étendu ; mais si Dee avait poursuivi sa route vers le nord le long des côtes africaines, la situation serait pire encore car là-bas, cette zone perturbée peut atteindre les 400 milles de largeur et Aviva aurait été encalminé pendant des semaines entières".
"Habituellement, le Pot au Noir se rétrécit aux environs de 30° ouest. Dee a donc empanné vers le nord-ouest pendant que nous suivions l’évolution de la situation météo pour savoir quand remettre le cap au nord, car ce point de passage est crucial. Les progrès technologiques des 15 dernières années permettent des prévisions de plus en plus efficaces et nous avons utilisé quatre différents types de données satellite que nous avons combinés à notre logiciel de routage et à notre expérience en la matière. Malgré tous ces moyens, le Pot au Noir reste une cible mouvante et la situation peut évoluer très rapidement. Dee risque donc de rester prise au piège".
156 jours de mer
Après 156 jours seule en mer, Dee Caffari a parcouru 25 577 milles et donne le maximum pour arriver en Angleterre d’ici mi-mai. Mais la route est encore longue. "Les derniers jours passés dans l’hémisphère sud ont été assez frustrants, explique Dee Caffari. J’ai dû progresser vers l’ouest sans pouvoir mener ‘Aviva’ dans la bonne direction, vers l’arrivée. Une fois de plus, j’ai les éléments contre moi".
"Après une traversée des Mers du Sud particulièrement difficile et épuisante, l’Atlantique veut me retenir prisonnière dans son Pot au Noir, une zone marquée par une chaleur très pesante, de nombreux grains et orages et un réel manque de vent. Je dois essayer de franchir cette barrière le plus vite possible et éviter de rester encalminée pendant plusieurs jours".
Incroyable marathon
À terre, l’équipe de Dee Caffari commence à préparer l’arrivée de cet incroyable marathon et a confirmé qu’une fois la ligne franchie entre le Cap Lizard (Angleterre) et Ouessant (France), Dee et son bateau se dirigeront vers Ocean Village, à Southampton, en Angleterre.
Mais l’aventure est loin d’être terminée. Une fois franchi le Pot au Noir, tout peut encore arriver, comme le rappelle Andrew Roberts, directeur du projet Aviva Challenge : "ce type de bateau n’a jamais passé autant de temps en mer de façon continue et à ce stade du parcours, une avarie peut toujours mettre fin à la tentative de record. Dee a déjà prouvé ses immenses qualités de marin mais elle doit rester vigilante et continuer sur cette voie".