En IRC Super Zéro Christophe Bullens aura fort à faire sur son IMOCA 60 Ocean of Smiles face aux TP52, Apollo, qui a bien démarré la saison 2010 et John Merricks II, avec à son bord un équipage de jeunes stagiaires. En IRC Zéro, il va falloir compter sur Piet Vroon et son Ker 46, Tonnerre de Breskens suite à sa victoire dans la North Sea Race.
Certaines équipes profitent de cette épreuve pour s’entraîner en vue du Tour des îles Britanniques de la fin de l’été. C’est le cas notamment du Grand Soleil 54, John B, et du Corby 45, Relentless. Le Ker 46 Fair Do’s VI, vainqueur de la Commodores’ Cup 2008, s’alignera également au départ des deux courses.
La concurrence risque d’être rude en IRC-1 avec le récent vainqueur du Trophée Cervantes, le J122, Joopster ainsi que des fidèles des épreuves du RORC comme l’A40 de l’Armée Britannique, British Soldier, le First 40 de Géry Trentesaux, Coup de Coeur et le Bateau RORC de l’année 2009, Visit Malta Puma, skippé par Philippe Falle.
Quant au contingent en IRC2, c’est là que l’on retrouve beaucoup d’équipages en double. A suivre de près le JPK 10.10 de Noël Racine, Foggy Dew et le S&S 41 Winsome du Néerlandais, Harrry Heijst. Le grand favori en IRC 3 devrait être Jean-Yves Château, avec son Nicholson 33, Iromiguy, après sa victoire de l’année dernière.
Il est néanmoins difficile de faire des prévisions cette année, car les modèles météo ne cessent d’évoluer. Les dernières prévisions annoncent même un coup de vent en fin de nuit pour les côtes anglaises avec l’arrivée d’une dépression de l’Atlantique.