Circuit Européen 18 pieds Australien 2007 : Pindar – Radii jusqu’au bout

Circuit Européen
DR

Le podium est donc intégralement anglais, confirmant l’aisance de nos amis britishs dès qu’il s’agit de faire glisser des skiffs, quelque soit leur taille et leur puissance comme en atteste leur présence en haut du classement provisoire de chacune des 5 catégories de l’RS Eurocup (800, 700, 600, 400 et 200) qui se courre en ce moment même à la 118ème semaine de Travemünde.

- Publicité -

Et il en fallait de l’aisance pour maintenir la vitesse de ces 18 pieds sensibles à la moindre variation de vent. Chacun des 16 équipages engagés sur ce Grand Prix d’Allemagne, troisième étape du circuit européen, se souviendra d’avoir eu toutes les difficultés du monde à trouver la trajectoire optimale et à maintenir l’équilibre précaire qu’impose le roi des skiffs.

L’équipage de Pindar-Radii y est parvenu mieux que les autres, rattrapant systématiquement son retard malgré quelques départs moyens. Il aura eu à batailler ferme malgré tout pour contenir les assauts répétés des « hommes du bateau vert » Wet & Wild (15 pts), visiblement beaucoup plus rapides grâce à leurs nouvelles voiles.

L’équipe de GE Commercial Finance, bien que troisième avec 19 pts, s’est montrée plus à la peine que d’habitude, payant le prix de leurs solides gabarits, si précieux dès que le vent monte. Elle aura été suivie de très près tout au long des manches par l’inusable Suisse Stefan Rueger, sur UTI (25 pts), lui aussi très heureux de son nouveau gréement et bien décidé à user de toute son expérience acquise sur le circuit depuis une quinzaine d’année pour retrouver les podiums qu’il a souvent trusté.

Viennent ensuite les Danois de Bodotex (31 pts), qui, malgré de nombreux très bons départs et quelques passages en tête à la première bouée n’ont pas réussi à conserver leur avance, faute selon eux d’un peu de lenteur dans les manœuvres et d’un léger déficit de vitesse au portant dans les vents légers qui ont sévit tout au long de ces trois jours de compétition.

Ils devancent Pica, le dernier équipage anglais (36 pts) et leurs compatriotes de GP Covers (38 pts), solides gaillards eux aussi handicapés par la faiblesse du vent qui a soufflé sur ce Grand Prix. Viennent ensuite 8 équipages allemands qui attestent du dynamisme et du potentiel de la classe teutonne. Même si certains viennent juste d’acquérir leur 18 pieds et peine encore à en maîtriser les principes fondamentaux, d’autres naviguent déjà depuis plusieurs années à très bon niveau et sauront initier ces nouveaux entrants aux ruses de cette formidable monture.

Reste que pour ces rookies, l’apprentissage va se poursuivre très prochainement, du 26 au 28 juillet lors du Grand Prix du Danemark. Lieu hautement symbolique dans l’histoire du développement du 18 pieds en Europe, Sonderborg a vu évoluer les meilleurs skiffeurs du Vieux Continent, à l’image des actuels champions de GP Covers, de la bande des Jespers (dont il reste deux spécimens intacts au sein de l’équipe Bodotex) ou de façon plus lointaine Michael heastbeack, officiant aujourd’hui à la tactique sur le syndicat allemand de l’America’s Cup.

Quelques sessions « hardcore » sont attendues au « Pays des Vikings », avec une bonne brise estimée aux alentours des 25 nœuds. Sûrs que les solides Danois auront à cœur de briller sur leur mer…et de nous offrir – enfin ! – le grand spectacle de ce fabuleux skiff déboulant au portant.