« On en rêvait tous ! Ce n’est que notre seconde participation au Tour de France à la Voile, et nous finissons devant des concurrents de très haut niveau. C’est magnifique » s’exclame Erwan Auburtin, skipper de l’équipage amateur de Nantes Saint-Nazaire. Ce n’était en effet pas partie facile que de remporter cette épreuve avec une confortable avance sur les suivants. Les fluctuations du vent se sont répercutées sur le classement tout au long de la course, comme l’explique Fabien Delahaye, barreur du bateau Manche – Basse Normandie : « Dans la baie de Roses, le vent était très faible. Il y avait beaucoup de grosses molles et des zones de pression qui bougeaient dans tous les sens, le vent qui tournait… c’était assez épique ». Les Mumm 30 se sont donc livrés une « guerre d’empannages », à la recherche de la moindre risée. Les équipages de tête du classement général se sont distingués en sachant tirer leur épingle du jeu de cette véritable course d’observation.
Cela dit, les conditions instables ont valu à certains équipages de côtoyer les deux extrémités du classement. Sylvain Chtounder, skipper de Bred, ne laissait ainsi que quatre bateaux derrière lui à la bouée de dégagement, et coupe finalement la ligne d’arrivée en seconde position. L’équipage de Côtes d’Armor skippé par Michaël Aveline aurait pu connaître le même sort si une option malheureuse à 15 milles de l’arrivée ne l’avait ramené à la 17ème place. « Nous sommes passés de la 27ème à la seconde position entre la bouée de dégagement et le Cap Creus en empannant régulièrement pour chercher les zones de pression sur le plan d’eau. Ce n’est qu’au passage du Cap Bear que nous avons perdu notre avance en prenant une option au large, tandis que d’autres bateaux nous faisaient la cuillère en longeant la côte ». Même déception pour l’équipage de Val-Thorens, qui passe de la troisième à la 19ème place en passant au large.
Dans les événements du jour, l’équipage québécois de Navtech.ca a montré le maillot en passant en seconde position à la bouée de dégagement ; Ile de France (Victor Lanier, Nicolas Pauchet) repasse en troisième position au classement général devant Tahiti et ses Iles (Teva Plichart), qui subit les conséquences de sa 23ème place à ce ralliement.
Les leaders des classements général et amateur, Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères et Caisse d’Epargne – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier), creusent l’écart, tandis que Val Thorens (Lucas Millieret) conserve sa première place en amateur.
Les Mumm 30 partiront demain matin à 7 heures pour Marseille, dernière étape de ralliement du Tour de France à la Voile 2007. Les bateaux seront attendus au Vieux Port dans le courant de la nuit, après 121 milles de ralliement. Le premier devra rallier Marseille avant 2 heures du matin, faute de quoi la ligne d’arrivée sera fermée.