Sauf coup de Trafalgar aux abords de la Méditerranée, le titre suprême se jouera entre les Phocéens et les Franciliens. En effet, les deux équipages qui ne sont séparés que par un point au classement général provisoire, possèdent une confortable avance sur leur plus proche rival.
Dimitri Deruelle confiant…
Une compétition que Deruelle aborde avec une grande sérénité. «Après notre victoire au terme de la récente Route des Îles à l’issue de laquelle nous avons pris notre revanche sur les Parisiens vainqueurs du Tour de France à la Voile 2006, il ne nous reste plus qu’à enfoncer le clou !». Une confiance qui s’explique aisément par le fait que Dimitri connaît bien ce plan d’eau pour y avoir navigué pendant 15 ans en dériveur (420 et 470). La huitième place acquise sur cent vingt participants lors du dernier Championnat du Monde de Melges 24 au mois d’août dernier, toujours sur le plan d’eau hyèrois, conforte les marseillais sur leur potentiel. « Un ensemble de petites choses qui aident » conclue Deruelle.
…Jean-Pierre Nicol en challenger !
De son côté, Nicol se positionne en véritable challenger à l’occasion de ce rendez-vous. « Il est vrai que nous ne sommes pas dans une situation idéale, nous arrivons à Hyères avec un jeu de voiles fatiguées qui a fait toute la saison » avant de préciser ; «que le meilleur gagne. Si c’est nous tant mieux et si ce sont les Marseillais qui remportent le titre, ils l’auront mérité après leur belle saison » Jean-Pierre Nicol, tout comme Dimitri Deruelle souhaitent «que les courses se dérouleront dans un bel esprit sportif digne de ce Championnat de France des Equipages qui aura été indécis jusqu’au bout.» Un souhait que partagent forcément les représentants de Larivière Organisation ainsi que ceux du COYCH et des partenaires institutionnels qui financent et fédèrent ce que l’on peut dorénavant appeler : La Finale du Championnat de France des Equipages.
La liste des engagés :
Fabien HENRY ( Toulon-Provence-Méditerranée-COYCHYERES) ; Sylvain LEBOEUF (Les Saisies-INSA) ; Denis GIRARDET ( SUI,Ville de Genève-Carrefour Prévention) ; Pascal ABIGNOLI (YCPR) ; Paul Mc KENZIE (Perpignan-Méditerranée) ; Clément SOULET et Erwan AUBURTIN (Nantes-Saint-Nazaire) ; Lucas MILLIERET (Val Thorens) ; Dimitri DERUELLE (Défi Partagé-Marseille) ; Jean-Pierre NICOL (Île-de-France – Equipe de France Militaire) ; Laurent PAGES (USA,Groovederci) ; Bernard MALLARET (Nouvelle Calédonie) ; Gregory PELARD (Île Maurice – Naiade Resort) ; Claude BAULER (Keep Cool).
Source Tour Voile