C’est parti pour Thomas Coville!

Départ Sodebo 2
DR

Le vent orienté nord-nord-ouest soufflait entre 15 et 17 noeuds et le bateau avançait sous un ris trinquette. Pour battre le record de Francis Joyon, Thomas Coville devra se présenter sous le phare du Petit Minou situé à l´entrée du goulet de Brest au plus tard le 15 janvier 2009 à 4 heures et 27 minutes et 20 secondes, heure française. « C´est un moment qu´on attend tous depuis plusieurs semaines. La liberté du choix du moment du départ représente une décision importante et déterminante pour la suite. Nous avons décidé de partir aujourd´hui car ce matin la situation entre les Canaries et les Iles du Cap Vert s´est éclaircie sans pour autant être d´une clarté absolue ! » expliquait en fin de matinée le skipper de Sodeb´O.

- Publicité -

Objectif : l’équateur en 7 jours

Thomas Coville a précisé que « le routage réalisé ce matin à 9H00 avec les fichiers météo remplit l´objectif « théorique » d´arriver à l´Equateur en 7 jours ». Il poursuit en expliquant que « la situation observée depuis plusieurs jours est vraiment bonne avec une mer pas trop difficile au début dans un flux de nord ouest de 20-25 nœuds qui sera suivi d´une rotation nord/nord est, ce qui offre un angle favorable pour un multicoque ». Autrement dit en prévision une belle descente au portant poussé par les vents, « des conditions dans lesquelles le bateau ne devrait pas trop souffrir et où je pourrais faire de la vitesse sans que ce soit trop physique ».

“Pincement au coeur”

Le skipper concluait sa dernière vacation à terre avec quelques mots plus personnels : « J´avoue que j´aime ce moment quand l´inertie devient action, ce moment pour lequel on se prépare tous. J´ai certes un pincement au cœur de quitter la terre. Je suis terrien comme vous tous et pour autant, je pars sur un terrain, un océan hostile ».