Franck Cammas participe au Championnat du Monde de GC32 du 24 au 27 mai au Lac de Garde avec un bateau bien relooké aux couleurs de Norauto. Une déco qui en jette.
Franck Cammas sera avec son équipage de la Coupe avec Olivier Herlédant, Arnaud Jarlegan, Matthieu Vandame et Devan Le Bihan poyr affronter les 12 autres équipes dans ce décor somptueux du Lac de Garde, endroit idéal pour le foil. L’événement réunit les flottes des deux circuits disputés en GC32 – les Extreme Sailing Series et le GC32 Racing Tour – et l’épreuve a reçu l’homologation officielle de World Sailing, la fédération de voile internationale. C’est donc bien un titre officiel de Champion du Monde qui est en jeu.
« Débuter cette nouvelle saison avec NORAUTO par le Championnat du Monde de la série nous permet de rencontrer tout simplement les meilleurs régatiers du moment, réunis sur un même rendez-vous. Experts de l’America’s Cup, du Match Race et Champions Olympiques, tous naviguent aujourd’hui en bateaux à foils, le défi technologique actuel. Le GC32 est la seule série professionnelle de bateaux volants. Il n’y en a pas d’autres dans le monde actuellement. Il est important d’en être car chacun à bord a besoin de naviguer au meilleur niveau en foiler, non seulement à la barre mais aussi à la tactique et à tous les autres postes, » confie le skipper qui tient toujours les rênes de Team France.
Parmi les favoris, Franck Cammas retrouvera entre autres le Néo-Zélandais Adam Minoprio, l’un de ses équipiers chez Team France qui avait aussi barré le GC32 NORAUTO sur plusieurs événements en 2016. Adam pilote désormais le GC32 SAP qui a remporté la cuvée 2017 des Extreme Sailing Series. Il s’est imposé d’un point seulement devant l’incontournable Alinghi. L’équipe helvétique de Ernesto Bertarelli enchaîne les saisons sur ce type de circuits et le pilote Arnaud Psarofaghis est l’un des meilleurs en la matière. Ils sont naturellement aussi présents à Riva del Garda. Autres Suisses avec lesquels il va falloir compter, Sébastien Schneiter à bord de Team Tilt qui était le grand concurrent de NORAUTO il y a deux ans, et Realteam de Jérôme Clerc, vainqueur du Racing Tour l’an dernier et qui a multiplié les entrainements d’avant saison. Côté « Kiwi », le Champion du Monde de Match Racing, Phil Robertson sera bien sûr l’un des poids lourds de l’évènement avec Oman Sail. Enfin, tout droit sorti de l’America’s Cup lui aussi, l’Australien Chris Draper, ex-Artemis racing, prend les commandes de Red Bull.
« Cela va être très serré, il va y avoir beaucoup de manches et il va falloir être très réguliers, » poursuit Franck Cammas. « A bord de NORAUTO, je retrouve les marins avec lesquels nous avons fait la campagne America’s Cup avec Team France. Ce sont des experts du multicoque, bien préparés physiquement et qui pratiquent depuis toujours la régate au contact. Mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas-là et plusieurs équipages peuvent prétendre à la victoire. On s’est donné les moyens de bien nous entraîner en amont à Riva del Garda, sur le site de la compétition avec Zoulou, Real Team et Alinghi. »