Le GC32 Racing Tour a présenté son calendrier 2022. Suite à l’annonce en janvier des trois premiers événements du Tour 2022 – les deux derniers événements verront le retour du circuit de catamaran volant à Villasimius, en Sardaigne, à la mi-septembre avec la grande finale de la saison se terminant une fois de plus dans la région espagnole de Murcie sur le lac presque enclavé qu’est la Mar Menor.
Entièrement revitalisé après la pandémie, le circuit commencera par un retour très attendu à Riva del Garda fin mai, suivi de deux événements à Lagos, au Portugal, fin juin et mi-juillet. Rester au même endroit permet d’économiser des coûts et de réduire la logistique pour les équipes et les organisateurs. Le GC32 est la seule classe de catamarans volants de la taille d’un yacht à être reconnue par World Sailing, l’instance dirigeante du sport et donc autorisée à organiser son propre championnat du monde. Ainsi, le dernier des deux événements de Lagos sera le Championnat du Monde GC32 de cette année, l’événement phare de la saison.
Après Lagos, il y a une pause estivale dans le circuit avant la GC32 Villasimius Cup du 14 au 18 septembre. Située à la pointe sud-est de la Sardaigne, Villasimius est une destination de vacances populaire en Italie grâce à ses plages de sable blanc, ses eaux bleu azur et son décor montagneux, ainsi que sa zone marine protégée autour de Capo Carbonara et de l’étang de Notteri, un lac d’eau salée intérieur apprécié des flamants roses. A proximité se trouve la bien aménagée Marina di Villasimius où les GC32 seront amarrés. Mi-septembre, la température est idéale et la baie au large de Villasimius est bien protégée pour offrir une eau plate et une brise idéales pour la compétition de catamaran à foils. L’événement de cette année sera la cinquième fois que le GC32 Racing Tour se rendra sur ce site, qui a accueilli le championnat du monde GC32 l’année dernière.
Se déroulant du 19 au 23 octobre au départ de San Pedro del Pinatar, la deuxième édition de la GC32 Mar Menor Cup verra le point culminant de la saison du GC32 se dérouler sur les eaux plates de la Mar Menor, dans la région de Murcie au sud de l’Espagne. Cet événement est soutenu et organisé par le Club Náutico Lo Pagán avec le soutien de Turismo Region Murcia, Autoridad Portuaria de Cartagena et les municipalités locales San Pedro del Pinatar, Cartagena, San Javier et Los Alcázares.
2022 GC32 Racing Tour
25 – 29 mai : Riva del Garda (ITA)
22 – 26 juin : Lagos (POR)
13-17 juillet : Championnat du monde de Lagos (POR)
14-18 septembre : Villasimius (ITA)
19-23 octobre : mars Mineur (ESP)