12e Half Ton Classics Cup à Cowes, rendez-vous le 15 août !

Photo : Fiona Brown

L’évènement annuel de la Half Ton Class Europe sera organisé conjointement avec le RORC à Cowes le 15 août prochain. Plus de 30 halftonners de plusieurs pays européens y sont attendus.

Il y a 11 ans, en 2011, les halftonners ont régaté pour la dernière fois dans le Solent: cette année-là le favori local ‘Chimp’ (un plan Berret de 1978) l’avait remporté devant 37 autres halftonners après 6 parcours construits, 4 manches ‘round the cans’ et une légendaire ‘autour de l’Île’ de 55 milles. Cette dernière fût d’ailleurs remporté par l’équipage Français à bord de Chani, un Golden Shamrock, au pied de nez de Sibélius, qui avait malheureusement trop touché les fonds sableux de Ryde Sands…

De leur présence à Cowes la plupart des équipages alors présents se souvient évidemment des longues soirées pleines d’ambiance en la présence de tous les équipages, un aspect qui marque la convivialité au sein de la Classe des halftonners. Cette année-ci les organisateurs comptent répéter tout cela au plus grand bonheur des équipages.

Il y a longtemps, dans les années ’70 et ’80, la jauge IOR assurait des régates excitantes dans plusieurs classes, dont la classe des halftonners étaient plus que probablement une des plus emblématiques avec plusieurs centaines de bateaux prototypes construits, sans oublier les milliers de bateaux de série issus souvent de carènes de halfs performants. Qui ne connaît pas les Arpège, Armagnac et autres Super Arlequin des années ’60, puis les Rush, First 30ES, Feeling 850, Gib’Sea 90 pour ne citer que quelques-uns…

Dans les années IOR tout ces bateaux régataient en Temps Réel. Tous les grands noms d’architectes contemporains s’y sont lancés en dessinant une ou plusieurs halftonners gagnants: citons par exemple les bureaux de Sparkman & Stephens, Laurie Davidson, Bruce Farr, Nils Jeppesen, Paul Whiting, Jean Berret, Rob Humphreys, Ed Dubois, Joubert/Nivelt, Daniel Andrieu, Jean-Marie Finot, Philippe Briand, Philippe Harlé, Ron Holland, Doug Peterson, Peter Norlin, Julian Everitt, Stephen Jones, Bruce King, Gilles Gahinet, Scott Kauffman, Tony Castro, Andrea Ceccarelli, Georg Nissen, Jac. De Ridder, Hugh Welbourne, Fontana-Maletto-Navone, Judel-Vrolijk or Gary Mull (juste pour citer les plus importants ) Tous ces messieurs y ont forgé leur réputation.

Dans les années ’80 les Half Ton Cups étaient un passage obligé pour les équipages et les architectes
en quête de gloire internationale…

En 2003, une dizaine d’années après la disparition de la jauge IOR, quelques Belges de la Vallée des Fous à Nieuport ont décidé de faire revivre cette classe (la HTCE) par le biais d’une nouvelle épreuve: la Half Ton Classics Cup. Succès immédiat en 2003 à Nieuport avec une belle flotte de 25 halfs. Bien que les bateaux sont en évolution constante, l’aventure continue… et cette évolution de la jauge IRC (tout comme l’IOR dans son temps) a incité plusieurs propriétaires à modifier leur halftonners (dans les limites dictées par la Classe Half Ton) afin de pouvoir se défendre contre des carènes plus récentes dans les régates IRC. Face à cette évolution la HTCE a créé deux classements lors des Half Ton Classics Cup: une pour les ‘Modernes’, une autre pour les ‘Vintage’. Le trophée le plus important reste cependant le trophée ‘Half Ton True Spirit’ pour l’équipage incorporant le plus l’esprit indéfinissable de la classe.

Depuis 2003 la HTCE a régulièrement organisé les épreuves HTCC dans divers ports Européens tels que Nieuport (2003-2009-2015-2018), Dinard (2005), Dublin (2007), Cowes (2011), Boulogne-sur-Mer (2013), St-Quay-Portrieux (2014), Falmouth (2016), et Kinsale (2017).

L’avis de Course est publié ici:
http://www.halftonclass.eu/media/documents/Half_Ton_Cup_NOR_2022_Final_1.pdf
Tous les halftonners intéressés sont priés de s’inscrire via ce lien:
http://www.rorc.org/events/racing-events-2022/half-ton-cup-2022)

Source : Bert Janssen – Half Ton Class Europe