Ian Walker, double médaillé d’argent aux Jeux Olympiques et tout juste débarqué de la cellule arrière du défi italien +39 de la dernière America’s Cup à la tactique; et Tim Powell, auteur de trois courses autour du monde Volvo / Whitbread à la barre : voici les armes que le bateau irlandais Patches a sorties pour enlever la victoire de la première manche aujurd’hui.
Le spectacle était grandiose, disputé dans un vent d’Est soutenu; et d’après les coureurs, les sensations à bord de ces bolides pas moins intenses.
Mêmes conditions pour une seconde manche enlevée cette fois par les anglais de Stay Calm, dont le barreur propriétaire Stuart Robinson recevait l’aide d’Adrian Stead, récent tacticien de GBR Challenge, le défi brittanique de l’America’s Cup.
Mais où que l’on regarde, les compétences et les différents palmarès des équipages sont sans fin. C’est aussi le constat de Jacques di Russo, stratégiste hyérois à bord de Bribon, le bateau espagnol de SM Juan Carlos, vainqueur de la première course d’hier. Il en voit les conséquences très concrètement sur l’eau :” L’essentiel de la course se joue au départ et sur le premier bord de près. Avec un tel niveau, un départ moyen, même pas médiocre, est particulièrement dur à rattraper car on ne va pas où on veut sur le plan d’eau. Et la vitesse doublant au portant, les places se figent. Le passage à la bouée au vent est déterminant.”
Du côté du classement général du circuit, le duel est toujours d’actualité entre les deux leaders jamais loins l’un de l’autre sur les lignes d’arrivée : Artemis avec Russell Coutts à la barre, et Caixa Gallicia. Malgré une équipe espagnole très efficace, ce dernier voit ses chances de revenir diminuer chaque jour alors que le pavillon suédois d’ Artemis assoit son avance aussi bien sur le circuit de la Breitling Med Cup que sur l’étape de Hyères. En toute modestie, Russell Coutts déclaraient pourtant à son arrivée sur le quai avoir du mal à prévoir les rotations de vent du plan d’eau…
Demain, les quinze concurrents s’élanceront pour le seul parcours côtier de la semaine à la découverte des pièges de la rade d’Hyères. Le vent d’est encore annoncé soutenu devrait ravir à nouveau équipages et photographes.