Brad van Liew vient en effet d’acheter l’ancien Pro-Form de Marc Thiercelin. Construit en 1998, le plan Lombard également connu sous le nom de Whirlpool (C. Chabaud) et Tiscali (S. Bianchetti) avait remporté la Fastnet 1999 et a disputé Around Alone en 1988-89 et le Vendée Globe. Le 60 pieds sera rebaptisé une fois que Van Liew aura trouvé un partenaire pour soutenir son projet. L’Américain, qui a remporté Around Alone en Open 50 en 2003 estime que ce 60 pieds sera performant dans la division Eco 60 lors de la Velux 5 Oceans dont le départ sera donné le 17 octobre prochain à La Rochelle.
« Ce bateau est une bête de course, un véritable pur-sang, et j’ai hâte d’apprendre à mieux le connaître dans les semaines à venir lors de notre traversée de l’Atlantique », a confié Brad Van Liew. « Vous ne pouvez même pas imaginer le nombre d’heures que j’ai passé pour trouver l’Eco 60 idéal. Je suis très heureux d’avoir acquis Pro-Form. C’est un bateau très léger, fiable et qui a tout ce qu’il faut pour participer à la Velux 5 Oceans ».
Le convoyage de La Rochelle à Charleston se fera par Madère pour plus de sécurité, soit un parcours total de 5 000 milles. Deux nouveaux hydrogénérateurs ont été installés à bord pour ce convoyage et seront testés pour être utilisés pendant la Velux 5 Oceans. Si les tests sur les hydrogénérateurs, sur les panneaux solaires et sur les générateurs éoliens s’avèrent convaincants, Brad Van Liew espère atteindre l’objectif qu’il s’est fixé : faire le tour du monde sans avoir recours à une seule goutte d’énergie fossile.