Pour le Team Banque Populaire, cette mise à l’eau, réalisée dans les temps, est une bonne chose car dès mercredi, une navigation est prévue avec pour objectif d’effectuer les validations du nouveau mât, de la nouvelle dérive et de tous les autres travaux effectués pendant le chantier d’hiver.
Prêts tôt avant le début de la saison des courses, Pascal et son équipe pourront ainsi naviguer de très nombreuses fois. Un planning composé d’entraînements à "thèmes" débutera dès la semaine prochaine en baie de Lorient puis au Pôle France de Port La Forêt.
Pascal, aujourd’hui à Lille pour la présentation du programme sponsoring voile de la Banque Populaire du Nord, n’a pas assisté à la mise à l’eau du Trimaran BANQUE POPULAIRE mais en a suivi les différentes étapes.
Le skipper basque s’apprête à courir sa seconde saison à la barre de BANQUE POPULAIRE et confie ses impressions.
Tu mets à l’eau le Trimaran BANQUE POPULAIRE à deux mois de l’ouverture de la saison multicoques, cela doit te satisfaire ?
PB : Oui, nous sommes les premiers à mettre à l’eau. Nous avons compressé le temps de chantier pour naviguer tôt avant le démarrage de la saison. Après une année 2005 complète avec beaucoup de grands prix où la monture est utilisée proche de son potentiel maximal, notre but était de valider tous les détails de réglages possibles sur les appendices pour optimiser leur positionnement sur la plateforme.
En ce qui concerne le sport comment abordes-tu cette seconde année consécutive à la barre de BANQUE POPULAIRE ?
PB : Très serein et heureux car l’équipe est très motivée par cette saison qui comprend la Route du Rhum. On va beaucoup travailler pour la préparer au mieux en se fixant pour objectif de rester au plus haut niveau pour l’autre course océanique et les grands prix. 90% de l’équipage revient et ça c’est important pour faire du bon travail. L’équipe de permanents existe depuis un an et on a travaillé avec moins d’empressement que l’an dernier, ce qui permet de faire du travail de qualité. Tout le monde oeuvre avec beaucoup de plaisir ! J’ai la chance de travailler avec un groupe qui se serre les coudes et qui possède les mêmes objectifs de résultats.
Tu as un programme d’entraînements "musclé", cela doit te ravir ?
PB : Oui ! mercredi, jeudi et vendredi on va naviguer pour valider tout ce qui a été fait à bord, les réparations et les modifications. D’ici le départ de la première course de la saison, en équipage, j’ai prévu le programme suivant :
– Entraînement en équipage en configuration de grand prix
– Navigation pour optimiser de l’électronique
– Navigation en configuration "solitaire" pour préparer la Route du Rhum
– Navigation pour tester les voiles de grand prix et la géométrie des plans de voilure en général
– Une pause pendant le Spi Ouest France
– Deux stages au Pôle de Port La Forêt : en équipage en configuration de course au large et en équipage grand prix
– Un convoyage en équipage "course au large" jusqu’à Hendaye
Entre ces périodes, je vais participer à des courses à la voile sur d’autres supports comme le Spi Ouest France, des entraînements en équipage à la Rochelle pour faire de la régate au contact, nécessaire à mon entraînement. Je serai présent avec le trimaran au Salon Nautique d’Hendaye, ce qui me réjouit car c’est la première fois que j’irai "à domicile" avec le bateau !
Le point d’orgue de cette saison 2006 c’est la mythique Route du Rhum. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
PB : La Route du Rhum est un vrai challenge personnel très important dans une vie de marin. Ce sera l’objectif majeur de cette saison que nous préparons depuis l’acquisition du bateau en novembre 2004*. Toute l’équipe sous la Direction de Ronan Lucas fait tout pour avoir le même niveau de performance et de préparation que celui qui nous permis de remporter la Transat Jacques Vabre.
TECHNIQUE
Ronan Lucas, Directeur Technique du Team BANQUE POPULAIRE et navigant revient sur le chantier d’hiver : "la première partie du chantier, en début d’hiver, a consisté aux diverses réparations des différents dommages subis pendant la Transat Jacques Vabre, notamment une fissure sur l’avant bras. Puis, l’équipe a procédé à une vérification totale du bateau avec un système d’ultrasons et d’infrarouges, permettant de déceler les éventuelles zones fragiles non visibles. L’accastillage a été entièrement démonté, vérifié et remonté, certaines pièces, usées, ont du être remplacées. On a tout passé au "peigne fin". Une fois cela réalisé, nous nous sommes attachés à travailler sur une phase de développement. Il a s’agit d’apporter des modifications dans le seul but d’améliorer les performances du bateau. On a été davantage "tatillons" parce que l’an dernier on avait manqué de temps et on n’avait pas de recul sur les performances du bateau. On a modifié la carène pour parfaire la glisse de BANQUE POPULAIRE, remplacé la dérive en travaillant sur la traînée du bateau. Ces deux actions permettront, nous l’espérons, d’obtenir une plus grande vitesse. Cette année le Trimaran BANQUE POPULAIRE disposera d’un nouveau mât, conçu par le chantier CDK et Hervé Deveau. Plus léger, il contribuera aussi à rendre la monture plus véloce. Tous les appendices ont été optimisés et le matériel électronique entièrement fiabilisé".
Les premières journées de mer devront "valider" cet ensemble de travaux mais il faudra attendre le premier grand prix pour savoir si Pascal et ses hommes peuvent rivaliser sérieusement avec les verts. Menés par Franck Cammas et favoris de ces épreuves, les "Groupama" disposent d’une monture plus récente et Pascal espère bien rester sur le podium comme il l’a souvent fait en 2005 mais surtout monter sur la première marche le plus souvent possible, malgré la génération d’écart entre le bateau vert et BANQUE POPULAIRE IV.
Source Banque Populaire