Dans des conditions de vent frigorifique orienté au nord et soufflant aux alentours de 35 nœuds, plusieurs véliplanchistes naviguaient déjà hier sur les 500 mètres du canal. L’Anglais Dave White, sur une planche de série, réalise une belle performance avec un run chronométré à 40,70 nœuds. Martin Van Meurs (Pays-Bas) et David Garrel (France) ont suivi la cadence avec des vitesses de 40,56 nœuds et 40,20 nœuds. Entretien avec Pascal Maka, coordinateur.
Quel est ton point de vue concernant la journée d’hier ?
C’était vraiment une journée d’entraînement. Les coureurs ont travaillé leurs réglages et sur leurs matériels en vue des prochaines sessions. Le vent orienté au nord n’a pas été assez fort. Dommage car il était idéalement placé par rapport au canal.
Après une fin d’année 2005 pas très concluante au niveau des records (Allison Shreeve a tout de même battu le record du Monde de vitesse en planche à voile avec un run à 27,70 nœuds en class A) les Masters of Speed sont partis pour une nouvelle session. Quelles sont tes espérances ?
C’est vrai que la fin d’année 2005 n’a pas été très bonne pour nous. Nous sommes toujours dans l’incertitude. Pour taper un record, il faut vraiment de bonnes conditions. J’espère qu’on aura un bon vent de Sud Est dans le mois qui vient. Cette direction est stable. Les riders bénéficient alors d’une bonne position de vitesse.
Quels coureurs seront présents ?
Le multiple Champion du Monde de planche à voile Björn Dunkerberck sera au canal dès le 20 mars. Il est super motivé pour battre le record de Finian Maynard. Ce dernier sera de la partie. David Garrel, notre recordman français est aussi remonté à bloc. Notons aussi la venue de Valérie Ghibaudo, Marion Raisi, Karin Yaggi, Patrick Diethelm, Andréa Baggi…
Comment va le canal ?
Le canal a supporté des dégâts significatifs à la fin janvier pendant la tempête « historique » (du vent d’ouest de 50 nœuds a soufflé pendant 2 heures). L’équipe de Christophe Simian a travaillé énormément pour remettre le canal en place. Le canal des Saintes-Maries de la Mer est très exposé à l’érosion. Il a fallu redécouper certaines parties du canal. Il est désormais prêt pour de nouvelles tentatives.
Les masters of Speed en chiffres :
48,70 nœuds : le record du Monde de vitesse absolu à la voile réalisé le 10 avril 2005 par Finian Maynard
500 mètres : la longueur du canal des Saintes-Maries de la Mer
14 : le nombre de titre de Champion du Monde de Windsurf détenu par Björn Dunkerberck
41,25 nœuds : le record du Monde de vitesse féminin en planche à la voile réalisé par la Suisesse Karin Yaggi le 10 avril
46,82 nœuds : le record de Finian à l’Automne 2004, il met fin à l’hégémonie du voilier Yellow Pages
1986 : Pascal MAKA est le premier windsurfer à homologuer un nouveau record avec 38,86 nœuds.
50 nœuds : l’objectif des Masters of speed
Source Masters of Speed