Après un petit mois de récupération rythmé par des séances de kiné, un peu de musculation et de la rééducation, nous revoilà à Cadix depuis le 8 Février. L’entraînement doit reprendre son cours !
Nous avons donc fait une reprise dans des conditions clémentes, petit temps avec un peu de soleil pour faire rougir nos pommettes. Conditions exceptionnelles et parfaitement coordonnées avec une rééducation sur le 49er. Naviguant avec une attelle sur le genou droit, certains déplacements deviennent plus longs et délicats dès que le vent forcit.
10 jours d’entraînement aux côtés de l’équipe de France auront été très enrichissants pour nous. Casse tête éternel des réglages de mât, volume des voiles et technique de conduite au programme.
Un petit break de 3 jours nous a permis de recharger les batteries, avant d’enchaîner avec une session d’entraînement regroupant les espoirs de notre nation en 49er pour un stage encadré par Jean-Jacques Dubois (l’entraîneur aux 2 titres olympique) à Cadix.
Stage très productif, de nombreuses heures de navigations auront été effectuées avec quelques débriefings relatant les techniques sur les différents bateaux présents. La présence d’un œil extérieur avisé est toujours un bonus que nous ne pouvons pas négliger.
Durant ce stage le vent et la houle nous ont montré comment le 49er pouvait être difficile et si plaisant à la fois. En effet les GPS embarqués pour les débriefing stratégique nous gratifiaient de vitesses ne descendant pas en dessous de 15 nds, et allant à 20 noeuds des que la bulle est envoyée. Et attention ceci que par 15 nds de vent. Sensations garanties !
Hostilités !
Le parking se remplit, 26 49er seront présents pour l’Andaloucia Olympic Week 2006. La première journée de régate aura été éprouvante avec un vent très capricieux et 4 manches d’entrée de jeux. Malheureusement pour nous, alors que nous étions en 7ème position, un empannage un peu brutal dans des conditions musclées me fait perdre les commandes, la barre se casse. Nous rentrons à terre et changeons de barre. 2 manches non classés. Une journée seulement aura été suspendue pour vent trop soutenu, sinon 12 manches ont été courues. Nous terminons 18èmes, et avec un grand sentiment de revanche à prendre.
Cette régate aura été riche en enseignements, nous pouvons cibler désormais plus précisément nos points faibles et nos points forts. Des axes de travail sen dégagent et vont nous permettre de nous rattraper sur la prochaine régate qui se déroulera à Barcelone au moi d’Avril. D’ici là c’est le site de Marseille qui va nous accueillir au mois de Mars pour une session d’entraînement axé sur les manœuvres au contact.
Eric et Romain