Les températures sont en baisse aux Bahamas, mais les courses organisées dans le cadre du Championnat du Monde de 49er étaient de nouveau passionnantes hier. Les Espagnols, Iker Martinez et Xabier Fernandez ont pris la tête du classement après avoir terminé troisième, second et puis troisième. Les frères Sibello occupent désormais la seconde place grâce notamment à une victoire dans la seconde course de la journée.
Quant aux champions en titre, les Australiens, Nathan Outteridge et Iain Jensen, ils sont à huit points des leaders, après une journée controversée. Dans la première course de la journée, ils ont chaviré après un incident avec les Britanniques Pink et Peacock. Des protestations ont été déposées et ils ont reçu une réparation mais les Britanniques n’ont pas été disqualifiés à l’étonnement des Australiens. Peu après ce premier incident, Outerridge et Jensen ont chaviré de nouveau et d’une façon spectaculaire, car leur mât s’est coincé dans la boue. La suite de la journée a été plus tranquille pour les champions de l’année dernière, qui ont été surpris par ce qui s’est passé étant donné qu’ils n’ont chaviré que deux fois pendant toute l’année 2009 dans des épreuves majeures.
Un autre incident a vu la disqualification du tandem français, Julien d’Ortoli et Noé Delpech suite à une collision avec les Australiens, Will et Sam Phillips.
Classement après 8 courses
1 Iker Martinez/ Xabier Fernandez (ESP) 20 points
2. Pietro Sibello/ Gianfranco Sibello (ITA) 22 points
3. Stevie Morrison / Ben Rhodes (GBR) 23 points
4. John Pink / Rick Peacock (GBR) 25 points
5. Nathan Outerridge / Iain Jensen (AUS) 28 points
9. Emmanuel Dyen / Stéphane Christidis 43 points
18. Morgan Lagravière/ Yann Rocherieux 58 points