La 50e édition de La Solitaire URGO Le Figaro commence ce lundi. Les 47 bateaux sont à quai à Nantes, ville de départ de la Solitaire où a ouvert le village pendant six jours !
Ce sont 47 skippers qui prendront le départ de cette édition très attendue.
Julien Villon et d’André Morante-Perez ont finalement renoncé faute de financement. On retrouvera parmi les courreurs de renom Loïck Peyron, Alain Gautier, Michel Desjoyeaux, Jérémie Béyou, Yann Éliès, Armel Le Cléac’h, Adrien Hardy, Pierre Leboucher, Thomas Ruyant… mais aussi des étrangers comme la Suisse Justine Mettraux (Teamwork), les Britanniques Alan Roberts (Seacat Services) et Will Harris (Hive Energy), l’Irlandaise Joan Mulloy (Believe in Grace-Businesspost.ie) et son compatriote Tom Dolan (Smurfit Kappa), le néo-Zélandais Conrad Colman (Ethical Power) et l’Italien Alberto Bona (Sebago).

Le départ de la première étape sera donné ce dimanche à 14h sous le pont de St Nazaire. Une étape de 550 milles entre Nantes et Kinsale via Bourgenay (Vendée) et le phare du Fastnet (Irlande). C’est sur ce premier tronçon que la hiérarchie va commencer à s’établir avec bien des incertitudes au vu des prévisions actuelles : du petit temps portant pour débuter et une dépression atlantique à accrocher au large de la mer d’Iroise !
En attendant, les préparateurs ont encore quelques détails à peaufiner quand les skippers ont volonté à stocker du sommeil en prévision d’une compétition extrêmement sollicitante jusqu’au 25 juin à Dieppe ! Avec les sessions d’entraînement et les trois courses qui ont ouvert la saison, bienheureux qui peut lister les noms de dix premiers de cette cinquantième édition…